Chariot reprend le contrôle de ses actifs au Maroc

Suite à la sortie de son ancien partenaire Energean, le groupe britannique Chariot Ltd a annoncé avoir repris le contrôle de ses licences offshore au Maroc. Ce transfert concerne la participation totale d’Energean dans une filiale qui détenait 45% de la licence Lixus Offshore et 37,5% de la licence Rissana Offshore.
Rappelons qu’en 2023, Chariot a cédé une partie de sa participation dans les eaux offshore marocaines à Energean dans le cadre d’une transaction évaluée à plus de 900 millions de dollars. La participation de Chariot dans l’offshore s’élève désormais à 75%, pour Lixus et Rissana, tandis que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) détient une participation de 25% dans chacune des deux champs gaziers.
Dans un communiqué, Adonis Pouroulis, Directeur Général d’Anchois, a assuré que «La découverte de gaz d’Anchois offre toujours le potentiel d’un développement redimensionné. Les fondamentaux du marché du gaz au Maroc sont solides, avec une forte demande de gaz et d’excellentes conditions fiscales, et nous chercherons à travailler avec toutes les parties prenantes pour faire avancer ces importants projets nationaux».
C. A.