Web
Analytics
SOCIAL

Bouchra Baibanou, championne alpiniste, lance le projet «Empowerment» pour les jeunes filles

Alpiniste renommée et Présidente de l’association Delta Evasion, Bouchra Baibanou est une figure emblématique de l’alpinisme et source d’inspiration pour de nombreuses générations de Marocaines. Elle vient d’annoncer le lancement du Projet «Empowerment of Girls», une initiative ambitieuse portée par l’association Delta Evasion et visant à encourager et à autonomiser les jeunes filles, en les inspirant à atteindre de nouveaux sommets dans leur propre vie, à poursuivre leurs rêves, à croire en elles-mêmes et à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Elle ambitionne également de promouvoir le sport en tant que moteur du développement et de l’émancipation des jeunes filles.

«L’autonomisation des filles est fondamentale pour la croissance économique, la stabilité politique et la transformation sociale. La scolarisation des jeunes filles en milieu rural reste un défi de taille où la majorité des filles ne bénéficie pas d’une éducation qui est un droit fondamental. De même, les filles en milieu urbain affrontent aussi des obstacles et des stéréotypes pour choisir leur vocation et trouver l’emploi de leur rêve. Nous avons lancé le projet «Empowerment of Girls» afin d’aider à changer les mentalités, participer au changement et pour contribuer à l’autonomisation des filles, leur pouvoir d’agir et leur confiance en elles», déclare Bouchra Baibanou, initiatrice du projet.

Le projet «Empowerment of Girls», d’une durée d’un an, propose des ateliers, des formations et des activités sportives à une centaine de filles des régions de Rabat, Casablanca et Marrakech, âgées de 14 à 22 ans. Le programme permettra aux jeunes filles de s’affirmer, continuer leurs études, trouver du travail, acquérir des compétences et prendre leur vie en main.

Bouchra Baibanou exprime sa gratitude envers le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour son soutien. Elle témoigne également sa gratitude à son partenaire officiel, l’association La Guilde, ainsi que ses partenaires de confiance, dont EFA (Éducation for All), SOS Village d’Enfants, TIBU Africa, Project SOAR, Association Dar Amal et Mentor’Elles.

Rappelons que Bouchra Baibanou est une alpiniste marocaine renommée à l’international pour ses exploits exceptionnels. Elle a en effet marqué l’histoire en devenant la première personne au Maroc à conquérir les sept plus hauts sommets du monde, la première femme marocaine à atteindre le sommet de l’Everest (plus haute montagne de la planète) et la première femme arabe à réussir l’ascension de l’Annapurna puis du Lhotse, quatrième plus haut sommet du monde.

Fondée en 2009, l’association Delta Evasion œuvre pour promouvoir l’écotourisme et le tourisme rural et la pratique des sports de montagne au Maroc. Elle est affiliée à la Fédération Marocaine Royale de Ski et Sports de Montagnes. Depuis 2018, cette ONG organise un boot camp destiné aux jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, qui a bénéficié à ce jour à 200 participantes. Cette année, l’association a souhaité étendre son programme sur toute l’année, touchant ainsi un plus grand nombre de filles.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button