Web
Analytics
INNOVATION

Portée par l’OCP, l’UM6P tient ses premières Journées scientifiques

La première édition des Journées scientifiques de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), portée par le groupe OCP, est un événement de haute facture dédié à la célébration des sciences et à la mise en lumière de leur impact positif sur le vécu de l’Homme, notamment en temps de crises. L’événement a été lancé hier mercredi à Benguérir, chef-lieu de la province de Rehamna. La manifestation offre l’opportunité de mettre en exergue les dernières avancées et découvertes scientifiques et technologiques dans les domaines du numérique, de la médecine, de la génétique, de l’exploration spatiale, de la neurologie, de l’éthique, et de la recherche et innovation, tout en mettant l’accent sur l’interaction entre les sciences et la société.

Les Journées Scientifiques représentent aussi une nouvelle étape pour démocratiser l’accès à la production scientifique de pointe par les citoyens, décideurs et faiseurs d’opinion. Il s’agit également de mettre en exergue l’engagement de l’UM6P qui œuvre depuis son inauguration en 2017 à incuber un environnement de réflexion constructive sur les grands enjeux de société en relation avec le progrès scientifique. «L’état avancé des technologies que nous utilisons tous les jours est un fait accompli. Mais il est nécessaire de temps à autre de contempler les progrès humains, scientifiques, et institutionnels qui ont permis une telle révolution technologique. Tout comme il est primordial pour nous tous de poser les bonnes questions sur les implications de l’inévitable vague d’innovations auxquelles on doit s’attendre dans un futur prochain», a souligné le Président de l’UM6P, Hicham El Habti, à l’occasion de l’inauguration de ces Journées. Et d’ajouter qu’«après deux ans de pandémie marqués par le télétravail, il est assez tentant de tenir pour acquis le rôle majeur que la technologie et le numérique jouent dans nos vies personnelle et professionnelle», relevant que le contexte actuel a démontré la nécessité de promouvoir les sciences pour faire face à la pandémie actuelle, qui a eu des répercussions négatives sur l’économie et la société.

«Il serait incohérent de discuter des sciences sans les situer dans leur contexte contemporain. Parler encore des effets du «Covid-19» pourrait paraître redondant, surtout après deux ans de pandémie. Sauf que pour le monde de la science, la pandémie a constitué une échéance majeure», a souligné Hicham El Habti, rappelant que grâce à la mobilisation mondiale, l’humanité a pu bénéficier de milliards de vaccins pour renforcer son immunité collective.

À noter que cet événement se décline en une série de conférences ainsi que de débats autour des dernières tendances scientifiques dans les domaines de la santé, du digital et de l’intelligence artificielle. Durant deux jours, des experts internationaux de renom exposent l’état de ces innovations dans le contexte de leur utilité et leurs controverses en société. L’objectif : lancer une réflexion globale autour des dernières avancées scientifiques en les mettant à la disposition du grand public.

Ces Journées scientifiques sont également marquées par la diversité des domaines de spécialisation des intervenants, laquelle contribue à promouvoir une réflexion holistique sur l’évolution scientifique contemporaine et ses conséquences pour les sociétés humaines. Afin de permettre une diffusion aussi large que possible, les conférences inscrites dans le cadre de ces Journées scientifiques sont transmises en direct sur l’écran de l’Agora de l’UM6P, ainsi que sur les multiples canaux en ligne de l’université. (Photo : Challenge).

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button