La DGSN a déployé un dispositif sécuritaire de niveau mondial

La Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) a mobilisé plus de 6.500 agents de police, tous grades et rangs confondus, pour assurer la sécurité des Assemblées annuelles, ainsi que plusieurs centaines de véhicules de police. Elle a également déployé des ressources techniques, technologiques, et logistiques afin de garantir la sécurité de cet événement.
La DGSN a adopté un plan d’action et une planification minutieuse et détaillée ayant abouti à la mise en place d’un protocole de sécurité global qui a servi de feuille de route pour mener à bien cette opération importante. Ce protocole se distingue par la mise en place d’une cartographie intégrée de la ville de Marrakech, incluant en premier lieu une délimitation précise du site «Bab Ighli» qui abrite le village des réunions, en traçant ses frontières, ses entrées et les voies périphériques, de même que les autres secteurs de la ville et ses zones périphériques.
La phase de préparation du protocole de sécurité a également porté sur une répartition opérationnelle des moyens mobilisés. Les cadres de sécurité responsables de la chaîne de commandement ont été répartis au niveau de chaque secteur, en fixant leur niveau de responsabilité et en spécifiant les mécanismes de coordination entre eux et les centres de commandement au niveau de la préfecture de police de Marrakech. D’autre part, un réseau de communication sans fil a été mis en place, permettant une communication instantanée et numérique entre toutes ces composantes. Le protocole de sécurité final comprend, de même, un calendrier détaillé des événements prévus tout au long des Assemblées annuelles, depuis l’arrivée des participants jusqu’à la cérémonie de clôture et leur départ en toute sécurité du pays.