Web
Analytics
ASSEMBLÉES BM & FMI

Logistique d’accueil : l’ONDA aux grandes manœuvres

Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) se déroulent dans d’excellentes conditions à Marrakech depuis hier. Elles se prolongeront jusqu’au dimanche 15 octobre.

Plus de 14.000 délégués, issus de 190 pays membres de ces deux institutions internationales, prendront part à ce grand rendez-vous de la finance mondiale. La principale porte d’entrée de ces participants est l’aéroport Marrakech Ménara.

Conscient que la première impression des visiteurs du Royaume se dessine dès leur arrivée à l’aéroport et que l’hospitalité et la chaleur de l’accueil créent un sentiment positif qui perdure tout au long de leur séjour, l’Office National des Aéroports (ONDA), sous la houlette de sa Directrice Générale, Habiba Laklalech, s’est mobilisé avec tous ses partenaires pour accueillir les financiers du monde entier dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service, pour que l’expérience passager de ces milliers de participants commence de la meilleure des façons. Ainsi, une attention particulière a été portée à la préparation et la gestion opérationnelle des circuits des passagers et de leurs bagages ainsi que celui des avions, à l’accomplissement de travaux d’adaptation et de rénovation des infrastructures aéroportuaires et aéronautiques et à l’amélioration de l’accessibilité.

L’ONDA a mis en place, en coordination avec les différents partenaires et intervenants aéroportuaires, un important dispositif visant à garantir le bon déroulement de cette opération dans les meilleures conditions d’accueil et de confort, rendant ainsi l’aéroport en lui-même, une destination à part entière :

– Ressources humaines : renforcement des équipes en charge de la sécurité de la navigation aérienne et des effectifs d’orientation et d’assistance tout au long du parcours des passagers avec des orientateurs, identifiables à leurs tenues dont la mission est d’assister, d’informer les passagers et de les aider à identifier les différents services qui leur sont proposés. Ces équipes sont également sensibilisées et formées pour apporter l’aide appropriée. Renforcement aussi des effectifs au niveau de tous les postes de contrôle aux frontières et du personnel médical ainsi que des moyens mis à sa disposition au niveau de l’antenne médicale et de celui du contrôle sanitaire aux frontières.

– Fluidité et facilitation de passage : réorganisation des espaces pour éviter tout encombrement et permettre le traitement prioritaire des participants avec des circuits dédiés. Des zones de traitement ont été mises en place, alliant confort et commodités, dédiées aux participants au niveau du contrôle des passeports avec gestion dynamique des files d’attente permettant l’acheminement des flux vers d’autres zones en fonction de l’importance des arrivées. En collaboration avec les opérateurs d’assistance en escale, une gestion intelligente de la livraison des bagages est opérée en augmentant la capacité opérationnelle des carrousels et réduisant les délais de livraison des bagages. Mise à disposition, par ailleurs, d’un nombre suffisant de chariots à bagages et leur recyclage continu est assuré. Il a été également procédé à la mise à en place d’espaces additionnels d’attente.

– Navigation aérienne : mise en place de nouvelles procédures adaptées permettant l’accueil efficient et fluide d’un nombre plus important d’avions.

En coordination avec les partenaires des Forces Royales Air, il a été procédé à l’augmentation du nombre de postes de stationnement des avions par la fusion des infrastructures aéronautiques civiles et militaires. D’autres postes ont également été identifiés au niveau d’autres plateformes aéroportuaires en cas d’éventuel besoin.

– Services et commodités aéroportuaires : une offre de service diversifiée avec ouverture permanente de l’ensemble des commodités et commerces (restaurants, cafés, kiosques à journaux, pharmacie, guichets bancaires de change, etc) même à des horaires tardifs. Une couverture Wifi renforcée et gratuite a été déployée, garantissant une expérience en ligne optimale.

– Information et communication : un important dispositif d’accueil et de bienvenu a été déployé au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara (vidéos de bienvenue, affichage et PLV). Des comptoirs d’information gérés par des équipes professionnelles se tiennent à la disposition des passagers pour les renseigner. Également mise en place, une signalétique adaptée avec une lisibilité et clarté pour une orientation intuitive. L’ONDA a aussi mis en place plusieurs desks d’accueil habillés aux couleurs de l’événement pour faciliter l’acheminement des passagers. Il a renforcé par ailleurs le dispositif d’informations via tous les moyens de communication disponibles (notamment téléaffichage et sonorisation) et une amélioration a été opérée en matière de connectivité entre la ville et l’aéroport, en coordination avec les autorités locales et les organisateurs pour faciliter les déplacements avec des mesures visant à rendre le trajet plus pratique, rapide et efficient pour les visiteurs.

– Salons VIP : modernisation et montée en gamme des salons VIP pour créer des espaces privatifs confortables et esthétiques offrant une expérience améliorée en harmonie avec les meilleurs standards en la matière tout en répondant aux besoins de cette catégorie de participants.

– Aviation d’affaires : des participants accèdent à Marrakech aussi via des vols d’aviation d’affaires. L’ONDA a ainsi accordé une attention particulière aux terminaux aviation d’affaires pour en hisser davantage le niveau de qualité de service rendue par les opérateurs de ce segment d’aviation et donner la meilleure impression auprès des différents visiteurs internationaux attendus. Ainsi diverses actions ont été entreprises : rénovation et agrémentation de tous les espaces d’accueil en les dotant de ressources humaines et matérielles additionnelles, mise en place d’une cellule Guest Expérience en charge des demandes des visiteurs et changement de la flotte des véhicules de transport VIP.

Toujours soucieux de contribuer à renforcer l’image du Maroc, l’ONDA ne ménage aucun effort pour que les aéroports du Royaume soient une véritable vitrine reflétant la place de choix qu’occupe le pays dans le concert des grandes nations.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button