Renault Group Maroc a engrangé un excellent premier semestre 2023

Sur le premier semestre 2023, Renault Group Maroc a maintenu son leadership industriel et commercial en confortant son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine. La production au premier semestre de l’année en cours des deux usines Renault Group au Maroc (Casablanca et Tanger), en hausse de 9,33% par rapport au premier semestre 2022, a atteint 185.548 véhicules dont 140.104 pour l’usine de Tanger et 45.444 pour l’usine historique de Casablanca, la Somaca. Côté exportations, le groupe a exporté 154.559 véhicules, en augmentation de 10% par rapport à la même période de 2022.
Sur le plan commercial, Renault Group Maroc a marqué son leadership, à fin juin 2023, avec Dacia et Renault, respectivement à la 1ère et à la 2ème place du marché marocain, avec 23,7% de part de marché pour la marque Dacia et 16,6% de part de marché pour la marque Renault. Ainsi, 1 véhicule sur 4 au Maroc est vendu par Renault Group Maroc.
Le premier semestre 2023 a été marqué par l’annonce de l’affectation de Dacia «Jogger», nouveau-né de la marque, en versions thermique et (pour la première fois) hybride au Maroc, à l’usine de Tanger à partir du deuxième trimestre 2024. Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle nationale et confirmer l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault.
Le premier semestre 2023 a également été marqué par deux annonces majeures. D’une part, la signature de la convention de partenariat entre Renault Group Maroc, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et le ministère de l’Industrie et du Commerce visant à soutenir l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) dans la mise en place de programmes de formations pour accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile nationale. D’autre part, il y a eu la signature d’un mémorandum d’entente entre Renault Group, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation politiques publiques, le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) pour la création d’une filiale de Renault Group au Maroc, sous le nom de Renault Digital Maroc. Cette nouvelle entité est dédiée au développement de produits digitaux et a pour objectif de prendre en charge le développement et la maintenance de produits digitaux pour les différents métiers du groupe et ses clients dans le monde. La nouvelle filiale marocaine vise à innover et délivrer de la valeur digitale, avec des équipes expertes et pluridisciplinaires qui participeront au développement stratégique pour transformer durablement l’industrie automobile et les mobilités de demain.