Web
Analytics
RÉSEAUX

Une étude de l’Ericsson Consumer Lab démontre les atouts concurrentiels des pionniers de la 5G

Ericsson Consumer Lab a produit récemment une étude démontrant que les fournisseurs de services de communication pionniers de la 5G sont deux fois plus susceptibles d’augmenter leur chiffre d’affaires. Le rapport distingue quatre étapes de la maturité 5G chez les fournisseurs de services de communication dans le monde, selon leurs capacités à s’appuyer sur la 5G pour accroître la satisfaction des clients et à développer leurs activités grand public.

Un FSC (fournisseurs de services de communication) étudié sur cinq est considéré comme pionnier de la 5G dans la mesure où il est à la pointe en matière de qualité du réseau 5G, de leadership technologique et se distingue grâce à un meilleur marketing et un service aux clients innovant.

Les pionniers de la 5G sont trois fois plus susceptibles de fidéliser les clients et de stimuler l’innovation de manière dynamique, en offrant au moins trois services 5G, dont le cloud gaming, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. C’est ce que dévoile, entre autres, le rapport précité. Le document est le premier du genre à combiner les données de satisfaction des clients et les faits sur le marché, et à évaluer la maturité 5G et les stratégies de revenu commercial de pas moins de 73 FSC sur une vingtaine de marchés dans le monde, à partir de 105 critères. Le rapport distingue quatre étapes de maturité 5G : Les «explorateurs» de la 5G, qui se lancent juste sur le marché de la 5G; les «potentiels» de la 5G, qui bénéficient de clients satisfaits du fait de la performance de leurs réseaux 4G mais qui n’ont pas beaucoup investi pour faire évoluer leurs réseaux 5G et leurs offres; Les «ambitieux» de la 5G, perçus comme des challengers qui visent haut en matière de 5G et ayant l’objectif d’augmenter la satisfaction de leurs clients; et enfin les pionniers de la 5G qui donnent le rythme et offrent une couverture 5G, une performance et une innovation de pointe, mais qui peuvent encore s’améliorer.

Le rapport d’Ericsson Consumer Lab indique par ailleurs que 50% des pionniers de la 5G ont vu leur ARPU (revenu moyen par client) augmenter de 1% ou davantage, d’une année à l’autre, contre un quart pour le reste des fournisseurs de services de communication. 75% des pionniers de la 5G monétisent la 5G en fonction de la vitesse, de la qualité de service ou de la convergence fixe mobile. En moyenne, 70% des abonnés des pionniers de la 5G les considèrent comme les leaders sur le marché. Et presque 50% des FSC pionniers de la 5G ont déjà introduit l’accès sans fil fixe 5G. «Les services grands publics liés à la 5G peuvent fournir jusqu’à 3, 7 milliards de dollars de revenus cumulés aux fournisseurs de services de communication d’ici à 2030. Le rapport montre que les pionniers de la 5G qui peuvent faire preuve d’une capacité à adopter les nouvelles technologies, à influencer la perception des consommateurs et qui sont prêts à investir et à se concentrer sur l’innovation des services 5G, ont déjà une longueur d’avance sur leurs concurrents dans la course aux nouvelles opportunités de revenus. En explorant les opportunités liées à la 5G, davantage de FSC peuvent devenir des pionniers de la 5G et augmenter leurs revenus du même coup», commente Jasmeet Singh Sethi, Directeur du ConsumerLab d’Ericsson Research.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button