Pour TNP Consultants, le Maroc est leader de l’industrialisation durable en Afrique

La troisième saison du programme «Les histoires de demain» de TNP Consultants, tenue le 22 juin courant à Casablanca sous le thème «Accélérer et financer l’industrialisation durable de l’Afrique», a permis de répondre à de nombreux défis auxquels fait face à l’Afrique, à savoir la transition digitale et l’E-gouvernement, le développement de l’industrie verte en Afrique, la mobilité et les smart cities.
Selon les projections des Nations-Unies, l’Afrique devrait compter d’ici à 2050 pas moins de 2,5 milliards d’habitants et son PIB devrait passer de 2.900 milliards de dollars en 2022 à 4.700 milliards en 2027 selon le Fonds Monétaire International (FMI). Une croissance qui sera à l’origine de grands défis qui porteront notamment sur l’énergie, l’urbanisation, le développement de l’industrialisation et la digitalisation des administrations et des politiques publiques. La mise en place de mesures de développement industriel est donc un enjeu de taille pour stimuler l’activité économique et encourager la transformation structurelle. Mais plusieurs questions se posent : Quelle infrastructure numérique doit être mise en place ? Quels sont les nouveaux services et les business models à développer ? Quelle utilisation de la donnée publique pour le développement ? Quelles technologies et quelle décarbonation doivent être mises en place en Afrique ? Quels modèles de transition énergétique et d’industrialisation ? Quelles solutions innovantes ?
Face aux défis sociaux, démographiques, économiques et environnementaux, l’Afrique doit aujourd’hui plus que jamais accélérer son industrialisation et développer des filières économiques différenciantes, à avantage concurrentiel, qui lui permettront de financer une transition durable tout en intégrant les enjeux climatiques et écologiques, d’innovation et de recherche, de qualité et d’accessibilité. Comme l’a précisé Benoît Ranini, Président de TNP, «Le Maroc est un champion industriel pour l’Afrique et leader dans la greenification grâce à une politique très forte du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydrogène vert», ce qui lui permet de distancer d’autres pays africains qui n’ont pas encore la maturité, les compétences et les capitaux nécessaires pour accélérer leur industrialisation. Un constat mis également en avant par Eric Bonnel, conseiller à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, qui a déclaré que le Maroc est le seul exemple en Afrique à avoir une vraie stratégie industrielle et des écosystèmes, notamment automobile et aéronautique, et également en termes d’infrastructures, comme Tanger Med qui est devenu le premier port africain et le 23ème au niveau mondial, ce qui a permis au pays de réussir son industrialisation.
Rappelons que depuis 2015, TNP Consultants organise chaque année «Les histoires de demain», un événement qui s’articule autour de plusieurs thématiques, notamment la transformation digitale, la régulation financière et le développement durable. Les débats réunissent à chaque édition de grands décideurs d’entreprises marocains et étrangers.
Fondé à la fin de 2007 par Benoît Ranini et Guy Leturcq, TNP Consultants est un cabinet français et européen. Tous deux issus de grands cabinets de conseil et portés par une volonté d’entreprendre et de faire leur métier autrement, ils ont créé un cabinet hybride, à la croisée des Big Four et des start-ups. Avec des missions dans plus de 25 pays, le cabinet est aujourd’hui un acteur international basé en France, au Maroc, au Luxembourg, à Monaco, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Inde.