Sahara marocain : l’Agence Française de Développement investira 1,2 milliard de DH

L’Agence Française de Développement (AFD) compte renforcer sa présence économique dans les provinces sahariennes. Samedi dernier, son Directeur Général, Rémy Rioux, a révélé que le groupe compte investir 150 millions d’Euros (environ dans cette région, soit près de 1,2 milliard de DH. La déclaration a été faite en marge d’une récente visite de terrain à Laâyoune.
Le haut responsable a confié à la MAP que «Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements». Au cours de son escale à Laâyoune, il a eu des entretiens avec le Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et Gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le Président du Conseil Régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le Président du Conseil Communal, Moulay Hamdi Ould Errachid.
Rappelons que lors de sa visite d’État au Maroc, en octobre 2024, le Président français, Emmanuel Macron, avait affiché la volonté de l’Hexagone d’«Accompagner le développement des territoires du Sahara marocain à travers des investissements ainsi que des initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales». Déjà, certaines entreprises françaises comme Engie et MGH Energy ont paraphé des accords dans le domaine des énergies vertes et des carburants synthétiques.
Rémy Rioux a souligné que l’engagement de l’AFD dans les provinces du Sud est un signe qui est à même d’encourager les acteurs économiques, «En apportant des solutions de financement». Il a ajouté que l’Agence raffermira ses liens avec le groupe OCP dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en agriculture. (Photo : Hespress).