Succès majeur pour les Assises Nationales de la Régionalisation Avancée
Les récentes Assises Nationales de la Régionalisation Avancée, tenues les 20 et 21 décembre à Tanger, ont enregistré un succès majeur. Placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement a étéorganisé sous le thème de «La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain» et organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc. Ont pris part à ces Assises des responsables gouvernementaux, des Présidents de régions, des élus des Conseils communaux et des experts, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers avec, selon les organisateurs, plus de 1.500 participants présents, 160 invités internationaux et plus de 45.000 participants à distance.
Quatre conventions-cadres visant l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et le renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques, dont l’eau, la mobilité et la protection de l’environnement, ont été signées entre les douze régions du Royaume et plusieurs Départements ministériels.
La première convention-cadre, portant sur l’accélération de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, vise à mettre en place une approche permettant d’identifier les mécanismes à même de parachever la mise en œuvre de ce chantier stratégique, tout en poursuivant l’exécution des engagements des parties signataires du cadre d’orientation de la régionalisation avancée en 2019.
L’accord vise également à opérationnaliser l’exercice par les régions de leurs prérogatives, en veillant à la mise en œuvre du cadre national de déconcentration administrative et en accélérant le transfert des compétences aux services déconcentrés selon un calendrier précis.
Concernant la deuxième convention-cadre relative au domaine de l’eau, signée par les Ministres de l’Intérieur, de l’Équipement, de l’Eau et le Ministre délégué chargé du Budget, ainsi que les Présidents des douze Conseils régionaux, elle vise à garantir la poursuite de la mise en œuvre territoriale des politiques nationales dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement.
Les parties signataires s’engagent, en vertu de cette convention, à mettre en place, selon une approche participative, un nouveau cadre de partenariat garantissant la complémentarité au service des questions de l’eau et de l’environnement.
La troisième convention-cadre, paraphée par le Ministre de l’Intérieur, le Ministre délégué chargé du Budget et le Ministre du Transport et de la Logistique, ainsi que les Présidents des douze Conseils régionaux, se rapporte au financement du programme d’investissement du nouveau modèle de contrats de gestion déléguée de transport public urbain et intercommunal par autobus. Dotée d’une enveloppe de 11 milliards de DH portant sur la période 2025 à 2029, cette convention-cadre vise à améliorer l’offre et la qualité du transport urbain et intercommunal à travers un nouveau modèle économique de ce secteur, visant à garantir sa durabilité et son équilibre financier, outre la réalisation d’un suivi régulier de ces contrats de gestion déléguée.
La quatrième convention-cadre, signée par le Ministre de l’Intérieur, le Ministre délégué chargé du Budget et la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ainsi que les Présidents des douze Conseils régionaux, se rapporte à la gestion du secteur des déchets ménagers et assimilés sur la période 2025-2034. Elle ambitionne de développer le partenariat entre les différents départements ministériels et les conseils des régions dans l’amélioration de la gestion et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés, afin de réaliser le développement durable.