Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Des «Écoles Vertes» boostées par Casablanca Baia

La compétition inter-écoles organisée dans le cadre du programme de sensibilisation «Écoles Vertes», organisée par Casa Baia sous l’égide de la Commune de Casablanca en partenariat avec l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la Région de Casablanca-Settat, a touché à sa fin vendredi dernier. Ce sont les écoles Okba Bnou Nafii et Chawki Jilali qui ont remporté ex-equo cette finale quoi s’est déroulée au Complexe Culturel Al Hassani de Casablanca.

La compétition a fédéré pas moins de 32 écoles primaires publiques qui ont pris part au programme «Écoles Vertes». L’épreuve a démarré en avril dernier par une phase préparatoire qui a mis en compétition les écoles participantes, invitées à former un groupe de 10 élèves et de 2 responsables encadrants. Le projet à préparer devait être mené en recherche, chanson ou chorégraphie, théâtre ou œuvre artistique, le tout étroitement lié aux thèmes suivants : types de déchets, métiers de la propreté, tri et recyclage. Cette phase a connu, à son terme, une évaluation opérée par un jury sur les travaux réalisés. 16 écoles (1 école par arrondissement) se sont ainsi affrontées durant différentes étapes jusqu’à la finale qui a été organisée dans le cadre d’une belle cérémonie officielle, vendredi dernier.

Le programme a été marqué par la diffusion de vidéos reprenant les moments forts de la compétition et de capsules éducatives ainsi qu’une épreuve «Fast Quiz» autour du tri. Des pauses musicales et de une animation intense ont ponctué l’événement.

Pour la clôture, un trophée, des médailles ainsi que des Prix ont décernés aux représentants des écoles finalistes afin de les féliciter de leur participation et leur engagement en faveur de la propreté de leur ville. Cerise sur le gâteau : l’école gagnante se voir offrir des équipements audio-visuels et pédagogiques nécessaire à la mise en place d’un Club de l’Environnement au sein de l’école. Un don assuré par les bons soins du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Zine El Abidine M’hal, chef du service Sensibilisation au sein de Casablanca Baia, déclare : «Le programme de sensibilisation «Écoles Vertes» a pour ambition de s’installer dans la durée dans le paysage éducatif public de Casablanca. Dans cette métropole dense où les enjeux environnementaux sont plus forts qu’ailleurs, nous avons pour devoir de former les éco-citoyens de demain dès leur âge le plus tendre, à travers ce type de campagne». Ce faisant, il a donné rendez-vous aux élèves pour un nouveau challenge en octobre et novembre prochains.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button