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ENVIRONNEMENT

L’Association Pikala trace une nouvelle voie pour la mobilité à Marrakech

En partenariat avec le Conseil communal de Marrakech, l’Association Pikala a dévoilé une initiative audacieuse : remettre le vélo au cœur de la vie dans la cité ocre. Avec une stratégie résolument tournée vers l’avenir, Pikala entend ainsi faire de Marrakech une ville pionnière en matière de durabilité et de respect de l’environnement.

Les 16 et 17 mai dernier, Pikala a ainsi déployé une série d’ateliers et de séminaires, tenus au Palais Municipal, Des représentants-clés du paysage culturel, social et urbain de Marrakech étaient présents, notamment Merle Van Eerden, Représentante du Département de la Culture au sein de l’ambassade des Pays-Bas; Atika Boucetta, Vice-Maire de Marrakech; Thijs Broers, architecte paysagiste à l’entreprise néerlandaise Goudappel; et Bart Bos, responsable Qualité à Goudappel. Tous ont participé au séminaire de deux jours sur la révolution cycliste à Marrakech.

Les ateliers se sont assigné pour objectif de dynamiser la place du vélo dans la cité ocre. Réunissant citoyens, urbanistes, politiciens et acteurs locaux autour d’un objectif commun, ces rencontres visaient à favoriser l’échange de pratiques et le partage d’idées fédératrices pour une ville plus accueillante aux cyclistes.

Thijs Broers a souligné : «Marrakech a été une grande surprise pour moi en termes de dynamique de circulation. Cette session était très inspirante. C’est formidable de voir comment les participants explorent et produisent au cours de l’atelier des idées plus innovantes et visionnaires».

Cantal Bakker, fondatrice de l’Association Pikala, a déclaré pour sa part : «C’était très intéressant de travailler directement avec les techniciens de la ville de Marrakech. De nombreuses nouvelles idées d’infrastructure cyclable ont été discutées et nous allons déployer le tous nos efforts pour les aider à réaliser ces ambitions. J’ai également été agréablement surprise par l’engagement de la jeunesse envers leur ville et leur imagination pour faire de Marrakech une cité plus adaptée aux vélos».

Plusieurs recommandations innovantes, issues du séminaire, ont été présentées : mise en place d’une piste verte de Marrakech, création d’un circuit éco-touristique constituant une voie verte reliant le dynamisme de la place Jamaâ El Fna aux vastes étendues du Jardin de la Ménara, création d’une piste éco-historique qui serait un parcours unique célébrant l’histoire de la ville tout en favorisant un mode de vie plus respectueux de l’environnement, réaménagement de l’Avenue Mohammed V, une initiative vise à rendre la circulation plus sûre et plus accessible pour les cyclistes, mise en œuvre d’une perspective visionnaire sur une connexion cyclable au Jardin Majorelle, création d’un nouveau quartier d’activités animé à Bab Doukkala, création d’un circuit de la Ménara, qui serait une voie réservée exclusivement aux vélos au sein des jardins luxuriants de ce lieu.

Investir dans le vélo, c’est répondre à une nécessité contemporaine. Face à la croissance urbaine et à l’urgence environnementale, le vélo se positionne comme une solution pragmatique et innovante. Avec cette initiative, Marrakech se place à l’avant-garde du mouvement, marquant sa volonté de devenir une ville plus verte et plus durable.

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