Web
Analytics
CONSTRUCTION

Marrakech accueille le BIM Africa Summit 2023

Le BIM Africa Summit 2023 s’est tenu à Marrakech les 18 et 19 mai courant au Centre de conférences Mohammed VI. Le sommet est organisé par le groupe marocain Continuum BIM et l’ONG africaine BIM Africa Initiative. Ce happening d’envergure internationale a réuni un grand nombre de professionnels venus du monde entier et a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation et du développement du Building Information Modeling (BIM) et des nouvelles technologies dans le secteur de la construction en Afrique.

La première journée du Sommet a été marquée par une série de panels hautement intéressants, offrant une plateforme d’échanges et de partage d’expertises aux participants. Le premier panel intitulé «Avancement numérique de l’environnement bâti pour une Afrique durable» a vu les interventions de Adnan El Moudni, Directeur du Développement de Ewane Assets, filiale de MEDZ (groupe CDG); Dr Hassan Radoine, Doyen de l’École d’Architecture, de Planification et de Design de l’UM6P; Mahmoud El Adly, BIM Manager chez le groupe international DLR; et Alfonso Perna, Manager du marché international du groupe ACCA Software.

Adnan El Moudni a présenté la politique de gestion de BIM des parcs offshoring de Ewane Assets. L’occasion d’un appel ouvert à tous les maîtres d’ouvrage marocains pour promouvoir une politique BIM dans la gestion de leurs bâtiments, qu’ils soient neufs ou anciens. Cette politique va au-delà de la gestion traditionnelle, intégrant ce que l’on appelle communément les «jumeaux numériques» (digital twins) pour faciliter l’exploitation. Dr Hassan Radoine a apporté, pour sa part, un regard novateur sur la formation des ingénieurs et architectes au Maroc. Il a encouragé le corps professoral à adopter les nouvelles technologies dans les programmes d’études afin de former une nouvelle génération de professionnels du secteur qui soient prêts à offrir une meilleure qualité de vie et de construction.

Le deuxième panel, intitulé «BIM pour les villes durables : développer et gérer les villes intelligentes et les processus», a réuni plusieurs experts du domaine. Yassine Askour, Directeur de Smart Cities chez le groupe Lamalif, a présenté les initiatives en cours du groupe à l’échelle nationale et africaine dans la gestion des nouvelles villes intelligentes, en mettant l’accent sur l’éclairage public, la gestion de l’environnement et l’optimisation énergétique.

Quant au troisième panel, il était axé sur «La préservation des monuments historiques par le BIM et les nouvelles technologies». Thème abordant des problématiques actuelles soulevées par Abdelfattah Mobaraa, Secrétaire Général de la Fondation de la Mosquée Hassan II. Ces problématiques ont suscité un vif intérêt de la part des experts en construction digitale, car elles visent à lever les défis liés à la préservation du patrimoine historique grâce au BIM et aux nouvelles technologies dans le secteur de la construction. Fikri Benabdellah, architecte, et Salim Benmlih, Directeur de la société GeoData, ont pour leur part présenté un projet de préservation de patrimoine et de modélisation de la Mosquée Quaraouiyine de Fès, formulant ainsi des conseils et des recommandations précieuses aux gestionnaires du patrimoine marocain.

Le quatrième et dernier panel, intitulé «Digital Twins : la clé pour libérer le potentiel du BIM», a été marqué par une fort intéressante présentation de Yacine Sail, Directeur de projet chez Ewane Assets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button