Web
Analytics
PALÉONTOLOGIE

Découverte dans l’Atlas de traces de vie datant de 539 millions d’années !

Des traces d’activité d’organismes pluricellulaires datant de 539 millions d’années viennent d’être découvertes dans l’Atlas. C’est ce que vient de révéler une équipe internationale de chercheurs, composée de scientifiques de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, de France et d’Estonie, qui ont fait une estimation scientifique rigoureuse de l’âge de ces traces.

Menée dans la région de Taroudant, sous la direction d’Abdelfattah Azizi, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, la recherche a permis d’identifier les premiers marqueurs biologiques permettant de dater la transition entre les terrains d’âge Ediacarien et les terrains d’âge Cambrien. Ce dernier a été la période marquée par l’explosion et la diversification de la vie pluricellulaire sur la planète.

Selon les chercheurs, ces anciennes traces sont de larges affleurements de couches sédimentaires marines, peu ou pas métamorphisées, couvrant l’intervalle temporel Ediacarien-Cambrien. Il existe aussi des traces d’activités d’entités vivantes qui se présentent sous forme de pistes ou terriers horizontaux et verticaux, attestant d’une activité biologique de «métazoaires vermiformes» et autres organismes ressemblant aux anémones de mer.

Le site étudié dans le sud de la région de Taroudant représente un élément manquant très crucial du registre stratigraphique du Maroc, englobant toute l’histoire de la vie sur Terre, depuis les formes unicellulaires de l’âge précambrien jusqu’à l’émergence de l’Homo Sapiens. (Photo : L’Information.ma).

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button