PlastExpo et PackExpo, deux grands rendez-vous industriels concomitants à Casablanca

Sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, avec l’Appui de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et l’accompagnement de l’agence événementielle Global Fairs & Event, la Fédération Marocaine de Plasturgie organise la 9ème édition de PlastExpo, Salon international du plastique , du caoutchouc, des composites et de la pétrochimie-, ainsi que la 4ème édition du PackExpo , Salon international du packaging, de l’impression et de la logistique de proximité. Les deux événements se tiendront en concomitance, du 7 au 10 juin prochain au Parc des Expositions Mohammed VI, à El Jadida.
En plus de la mobilisation des acteurs locaux de la plasturgie et du packaging pour l’occasion, la Fédération Marocaine de Plasturgie a entamé des contacts avec les représentations commerciales et économiques des ambassades étrangères partenaires installés au Maroc pour la participation des industriels de leurs pays. En effet, des exposants de 30 pays sont attendus avec pas moins de 350 acteurs nationaux et internationaux pour un volume de visitorat professionnel attendu dépassant les 20.000 personnes. Deux pays partenaires seront à l’honneur pour cette édition. Il s’agit de l’Italie, représentée par l’Association des constructeurs de machines pour le plastique et caoutchouc (AMAPLAST), et du Portugal, représenté par l’Association des industriels du plastique (APIP). Ces contacts ont été précédés par plusieurs actions, en l’occurrence la signature, en date du 20 juin 2022, de la convention cadre pour le sourcing local en emballage du secteur agroalimentaire, en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Président de la FENAGRI et de plusieurs autres fédérations partenaires. Une autre convention spécifique au sourcing local en produits de la plasturgie a été signée pour substituer l’importation des emballages plastiques dans un objectif de renforcer la souveraineté et l’autonomie de l’industrie marocaine.
Des conventions pour le développement de l’Investissement au Maroc et à l’étranger ont par ailleurs été signées avec plusieurs représentations sectorielles lors du Plastics Summit Global Event 2022, en octobre de l’année dernière, et de la 10ème édition du Forum-Exposition de la Plasturgie, organisée en juin 2022 sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec la CGEM et avec le sponsoring de la Société Nationale d’Électrolyse et de Pétrochimie (SNEP) et le soutien de l’AMDIE.
À l’occasion du lancement de ces deux manifestations sectorielles internationales de la plasturgie, du sourcing local du secteur de l’agroalimentaire, Hicham Elhaid, Président de la Fédération Marocaine de Plasturgie et Président du Salon PlastExpo 2023 et du Salon PackExpo 2023, déclare : «Le leitmotiv des éditions 2023 du PlastExpo et du PackExpo s’inspire de cette nouvelle approche adoptée par l’ingéniosité de notre ministère de tutelle d’impliquer en amont les différents secteurs de l’écosystème industriel marocain pour la fructification des synergies intersectorielles dans l’objectif de renforcer la souveraineté industrielle marocaine; un objectif solennel en vue de la concrétisation des grandes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, qui va avoir sûrement un impact direct sur le secteur de la plasturgie en particulier et sur l’industrie marocaine plus généralement. Une fois de plus, la plasturgie marocaine, à travers la signature des dernières conventions et des conventions en cours de préparation, confirme son implication et son engagement à accompagner le secteur de l’agroalimentaire, de l’automobile, du bâtiment, et ce, pour plus d’intégration en faveur de produits 100% Made in Morroco».
L’animation scientifique et technique, lors de cet événement aura pour objectif d’étudier, en présence d’experts nationaux, internationaux et de leaders d’opinions, l’optimisation des croissances intersectorielles avec ces deux secteurs, en vue de l’ancrage de la souveraineté industrielle, de la substitution des importations de produits plastiques, du développement de l’Investissement et des exportations et de la création de l’emploi.
Les thématiques de la décarbonation, de l’énergie propre, la préférence nationale, le Made in Morocco et l’économie circulaire dans le secteur de la plasturgie, seront également évoqués lors du PlastExpo et du PackExpo.
L’Association des fabricants des produits plastiques pour le BTP, membre de la Fédération Marocaine de Plasturgie, tiendra un workshop sur le thème : «Quelles solutions de la plasturgie pour le stress hydrique et de l’efficience de gestion de la distribution d’eau ?». Ce séminaire verra la participation du ministère de l’Industrie et du Commerce, du ministère du Développement durable, du ministère de l’Agriculture, de grands opérateurs de la plasturgie et du secteur de l’eau ainsi que de grands donneurs d’ordre nationaux et internationaux.
L’Association des recycleurs et déchets plastiques, membre de la Fédération Marocaine de Plasturgie, participera pour sa part à l’animation de l’atelier sur le développement durable et l’économie circulaire en plasturgie.
L’AMAPLAST animera un workshop technique sur l’innovation dans le domaine du recyclage plastique comme levier sectoriel en plasturgie pour le développement de l’investissement vert. Ce workshop se tiendra en mode présentiel et diffusé aussi en streaming aux quatre coins du monde.
La plasturgie occupe une place centrale dans tous les secteurs de l’économie : agroalimentaire, automobile, aéronautique, énergie (câblage et sécurité électriques), informatique, télécommunications, transport, hydraulique… Le secteur est une force industrielle avérée et une activité industrialisante incarnée par pas moins de 680 entreprises et près de 75.000 emplois directs et 320.000 indirects. Cela en fait l’un des plus grands employeurs du secteur industriel au Maroc. Sa production est estimée à 800 kilotonnes de matières premières vierges et un équivalent en tonnage de 30% en recyclé, pour un marché évalué à 28 milliards de DH, ventilés sur plusieurs segments industriels.
La Fédération Marocaine de Plasturgie est une corporation professionnelle nationale à but non lucratif qui existe depuis plus d’un quart de siècle. Elle regroupe plusieurs associations professionnelles et groupements d’intérêt économique représentant plus de 220 entreprises adhérentes, soit plus de 87% du chiffre d’affaires du secteur. Elle encadre et oriente les opérateurs, milite pour leurs intérêts et fait la promotion du secteur à l’échelle nationale et internationale, veillant ainsi à assurer un environnement économique favorable pour leur développement. La Fédération organise, pour le compte du secteur, les Salons PlastExpo, PlastPack et PackExpo, le Forum international de la plasturgie et le Congrès international Plasturgia «ICP».
Engagée dans la communication autour de ce grand événement, Global Fairs & Event est une des agences leaders de l’événementiel au Maroc. Bien positionnée sur le marché national en particulier et africain en général, elle jouit de partenariats forts aussi bien locaux qu’internationaux, notamment avec le ministère de l’Équipements et du Transport, la Fédération Marocaine de Plasturgie, le groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc et la Fédération Nationale de l’Électricité. Les prochains Salons organisés par Global Fairs & Events sont Life StyleExpo & Home StyleExpo, International Spare Parts & Motorbike Show et Covering Expo-WoodexExpo.