Les importations marocaines de gaz espagnol en hausse de 167% en avril dernier

Les importations de gaz du Maroc ont bondi de 167% fin avril dernier grâce au gazoduc Maghreb-Europe, essentiel pour alimenter les petites centrales électriques du nord et de l’est du Maroc. L’information a été révélée par la Ministre de l’Énergie, Leila Benali, qui s’adressait récemment aux députés, soulignant l’efficacité du flux inverse du gazoduc. Elle a également mis en évidence le rôle du gaz comme énergie de transition qui contribuerait à décarboner l’économie et aiderait à promouvoir les énergies renouvelables. Des investissements sont en cours dans les infrastructures gazières où les opérateurs privés injectent jusqu’à 8 milliards de DH, a-t-elle précisé.
Concernant les énergies renouvelables, la Ministre a déclaré que son Département a donné son feu vert à des projets d’une capacité totale de 1.000 MW, la plus élevée jamais approuvée par son ministère en un an. Elle a aussi déclaré aux députés que le diesel russe représentait 10% des importations marocaines, après des informations faisant état d’une augmentation des ventes de diesel russe bon marché aux entreprises opérant dans le pays.
Le Maroc prévoit d’augmenter ses stocks de pétrole en investissant dans la capacité de stockage avec la mise en place d’un comité conjoint entre le Département ministériel de tutelle et celui des Finances, qui sera chargé du suivi. Et de préciser que le Maroc augmentera sa capacité de stockage de pétrole à 370.000 mètres cubes cette année pour un investissement de 1,2 milliard de DH.
C. A.