SIAM : mise en place du Système national pour l’identification et la certification des sites

Organisée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable», la 15ème édition du SIAM se poursuit jusqu’à dimanche 7 mai courant. Le projet du processus de mise en place du Système national marocain pour l’identification et la certification de sites a été au centre d’un séminaire, hier jeudi à Meknès, en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Les travaux et les résultats de ce séminaire visent à permettre la construction d’une vision commune sur le futur Programme National des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) au Maroc qui sera lancé dans le cadre de la stratégie «Génération-Green» pour renforcer encore plus son inclusivité en tant que politique publique orientée vers le développement territorial, l’amélioration de l’attractivité des territoires et l’alignement sur les principes et fondements du développement durable.
S’exprimant à cette occasion, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a indiqué que cette rencontre porte sur le processus de mise en place du Système national marocain pour l’identification et la certification de sites répondant aux critères d’éligibilité des SIPAM tels que définis par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) relevant des Nations-Unies.
Actuellement trois sites sont officiellement accrédités SIPAM, à savoir Imilchil, Aït Mansour et Figuig, qui ont connu une forte mobilisation du ministère et de la FAO pour l’aboutissement de cette inestimable reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. C’est ce qu’a déclaré le Ministre de tutelle dans une allocution lue en son nom par Khalid El Alaoui, Chef de la Division de la Coordination et de l’Évaluation à la Direction du Développement de l’espace rural et des zones de montagne auprès dudit ministère.
Le ministère compte élargir cette reconnaissance à d’autres sites éligibles dans le cadre de l’Initiative SIPAM avec la FAO, dans un objectif ultime du lancement de projets concrets visant la préservation du patrimoine agricole durable et le renforcement de la résilience des populations et des territoires concernés. Dans ce sillage, le Ministre a réitéré l’engagement consistant à renforcer ce processus et lancer l’élaboration d’un programme national des SIPAM et hisser le portage institutionnel que le ministère assurera désormais pour l’accompagnement de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce programme et de l’articulation à opérer avec la stratégie «Génération Green 2020-2023» et les autres stratégies intégrées portées par le ministère.
Rappelons que le concept SIPAM a fait son introduction au Maroc en 2022, sachant que le pays dispose d’un potentiel agricole et paysager très important qui mérite d’être mis en exergue, protégé et valorisé notamment dans les zones oasiennes et les zones de montagnes. Depuis cette date, la collaboration menée entre le FAO et les services du Département de l’Agriculture a permis de faire reconnaître mondialement les trois sites précités comme système ingénieux du patrimoine agricole mondial.
C. A.