Web
Analytics
Uncategorized

SIAM : le grand retour

Le SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc) est de retour à Meknès pour sa 15ème édition, du 2 au 7 mai courant. Cette année, le Salon accueille comme pays invité d’honneur la Grande-Bretagne.

Tenu sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Salon est ponctué de plusieurs moments forts et devrait montrer le visage dynamique de l’agriculture marocaine ainsi que les multiples initiatives, innovantes et stratégies lancées dans ce dessein. Grand happening agricole, ce Salon s’est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable de l’agriculture. Sa réussite reflète celle de tout un secteur. En effet, depuis la fin des années 90, l’offre agricole relevant des filières à forte productivité a connu une nette amélioration. Cet élan positif a été propulsé encore davantage dans le cadre du Plan Maroc Vert, avec des réalisations records notamment pour l’olivier, les agrumes et les viandes rouges, dont la production a enregistré des taux de croissance annuels moyens de 7,8%, 6,3% et 4,8% respectivement, sur la période 2008-2018. L’essor de ces productions a favorisé le renforcement du poids des filières moins dépendantes des aléas climatiques, induisant ainsi une forte atténuation de la vulnérabilité de la valeur ajoutée agricole.

Cette dynamique s’est avérée opportune pour susciter un raffermissement des exportations agroalimentaires, notamment, pour les fruits frais ou secs, congelés ou en saumure avec un taux de croissance annuel moyen de près de 13,5% et les légumes frais, congelés ou en saumure avec un taux de 8,5%. Après avoir affiché une croissance moyenne de sa valeur ajoutée de l’ordre de 2,2%, sur la période 1999-2007, le secteur agricole s’est inscrit, durant la période 2008-2018, dans un nouveau sentier de croissance. Ce secteur a pu enregistrer un rythme d’évolution nettement supérieur à celui enregistré par le PIB global et la valeur ajoutée non agricole (6,9% contre une croissance de 3,8% pour l’ensemble de l’économie).

M. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page