Web
Analytics
ANTI-TERRORISME

Le BCIJ neutralise 13 partisans de «Daech» dans plusieurs villes marocaines

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a procédé jeudi dernier à l’interpellation de 13 individus partisans de l’organisation terroriste «État islamique». L’opération a été menée en étroite coordination avec les services préfectoraux de la Police judiciaire. Les individus interpellés sont âgés de 19 à 49 ans. Les interpellations ont eu lieu dans les villes de Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane, précisé le BCIJ dans un communiqué.

Les perquisitions effectuées dans les domiciles de ces individus ont permis la saisie de plusieurs matériels et supports numériques qui sont soumis aux expertises techniques nécessaires, de publications écrites contenant des discours des théoriciens de la pensée extrémiste et de tracts autorisant les opérations-suicide et incitant à la violence.

Selon les données préliminaires de l’enquête, certains des suspects sont impliqués dans la préparation de plans subversifs visant des installations nationales névralgiques, ainsi que des éléments et institutions sécuritaires, précise la même source, ajoutant que les mis en cause ont adhéré, de manière effective, à la préparation de ces plans en identifiant les cibles et en menant parallèlement des recherches intenses pour obtenir les informations devant servir dans la fabrication d’explosifs.

Les investigations ont révélé que certains des mis en cause ont tissé des liens suspects avec des éléments terroristes en dehors du Maroc en vue de rallier l’une des branches de «Daech», particulièrement dans la région du Sahel et du Sahara.

Les individus arrêtés ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du Parquet compétent.

C.A. avec MAP

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button