Une nouvelle vague de coronavirus annoncée au Maroc, mais sans grand risque

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Dr Mouad Mrabet, une nouvelle vague de «Covid-19» est prévue au Maroc. Elle sera toutefois «moins sévère et surtout moins virulente que les précédentes».
La situation épidémiologique au Maroc commence, en effet, à changer de visage. Une légère hausse des cas de coronavirus a été enregistrée depuis la semaine dernière. Plus précisément, 156 cas ont été enregistrés entre le samedi 8 et le vendredi 14 avril, contre 54 cas une semaine auparavant.
À travers un post publié sur son compte «LinkedIn», Dr Mouad Mrabet indique qu’une nouvelle vague est prévue dans le Royaume tout en précisant que celle-ci sera moins virulente par rapport aux anciennes vagues. Il précise aussi qu’aucun nouveau variant ou sous-variant plus sévère que les anciens n’a fait son apparition au Maroc. Face à cette situation, le responsable appelle les citoyens à rester vigilants et à protéger les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques. Il met également en garde contre les rumeurs qui circulent à propos de la vaccination et appelle les personnes à risque à compléter leur schéma vaccinal. Le haut responsable recommande : «Les personnes qui attrapent le virus doivent rester chez elles, suivre leur traitement et ne pas exposer leur entourage au risque de contamination».
Rappelons que depuis lundi 6 mars 2023, suite à l’amélioration significative de la situation épidémiologique nationale du «Covid-19», le ministère de la Santé et de la Protection sociale a arrêté la publication du bulletin national quotidien du «Covid-19», faisant savoir qu’un bulletin hebdomadaire est désormais publié chaque vendredi soir sur le portail officiel du Département de la Santé et les plateformes des réseaux sociaux du même ministère.
L. F.