Web
Analytics
DÉFENSE

Washington approuve la vente au Maroc d’artillerie «Himars» pour 524 millions de dollars

Au moment où l’Algérie se rapproche de la Russie pour la fournir en armes en grandes quantités, le Maroc s’est rapproché des États-Unis pour développer une approche plus qualitative. C’est dans ce sillage que Washington a donné son feu vert pour la vente à Rabat d’artillerie «Himars» d’une valeur de 524 millions de dollars, ainsi que des bombes air-sol de précision téléguidées pour une enveloppe globale de 250 millions de dollars.

Le Département d’État américain a notifié mardi dernier au Congrès les deux propositions qui comprennent 18 lanceurs de systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité («Himars»), 40 systèmes de missiles tactiques («ATACMS»), 72 munitions de systèmes de fusées à lancement multiple guidé («GMLRS»), 9 véhicules «HMMWV» et 40 «AGM-154C» ainsi que des armes à distance interarmées («JSOW»).

À noter que cette vente devrait permettre le premier transfert des systèmes «HIMARS» vers un pays d’Afrique du Nord. Dans le monde arabe, seuls la Jordanie et les Émirats Arabes Unis possèdent ce système fabriqué par le groupe Lockheed.

«La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à sa capacité de détecter les menaces et à contrôler ses frontières, contribuant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales», a déclaré le Département d’État dans un communiqué de presse.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button