Web
Analytics
DÉFENSE

Washington approuve la vente de nouveaux missiles air-air au Maroc

Dans le but de renforcer un partenaire essentiel en Afrique du Nord, le gouvernement américain vient d’autoriser la vente éventuelle de nouveaux missiles air-air «AIM-120C-8 AMRAAM» pour équiper les chasseurs «F-16 Block 72» de l’armée de l’air marocaine. Cette information découle d’une des dernières déclarations du Département d’État américain, qui a notifié au Congrès l’opération potentielle via le programme dit «FMS» pour approbation.
Dans un contexte de tensions persistantes avec l’Algérie voisine et compte tenu du vieillissement de sa flotte d’avions de combat, le Maroc a entamé dès la fin des années 1990 et au début des années 2000 des négociations avec les États-Unis pour l’acquisition de nouveaux «F-16 Fighting Falcon». Le chasseur américain, fabriqué par Lockheed Martin, a finalement été choisi au détriment d’autres modèles évalués, comme le «Dassault Rafale».
En 2008, le Maroc a confirmé un contrat de 2,4 milliards de dollars pour l’achat d’une flotte de 24 avions «F-16C/D Block 52+». Les livraisons ont commencé en août 2011 avec l’arrivée des premières unités au Maroc et le processus s’est achevé en août 2012.
L’intégration de nouveaux missiles air-air «AIM-120C-8 AMRAAM» pour équiper les chasseurs de l’armée de l’air marocaine confortera les capacités de défense du Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page