Web
Analytics
INCLUSION FINANCIÈRE

Le Maroc bénéficie d’un prêt de 450 millions de dollars de la Banque Mondiale

La Banque Mondiale, via son Conseil d’administration, a donné son feu vert pour l’octroi d’un prêt de politique de développement de 450 millions de dollars (environ 3,6 milliards de DH) en faveur du Maroc. Cette manne financière servira à développer l’inclusion financière et numérique en complément des deux financements précédents.

Dans un communiqué publié hier, l’institution de Bretton Woods a souligné que «Cette série de projets de financement appuie le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services numériques». Ces fonds ont permis de développer l’infrastructure des paiements numériques, ajoute le communiqué, précisant qu’actuellement 31% des zones rurales sont couvertes par des réseaux de paiement mobile et 19 prestataires proposent leurs services. La valeur des paiements numériques a considérablement augmenté, atteignant 2 milliards de DH en 2021, posant ainsi les bases de la réforme des programmes de protection sociale grâce aux transferts monétaires numériques. Ils ont aussi permis le développement de la micro-assurance, du registre des nantissements et des garanties permettant de faciliter l’accès au crédit des PME.

Selon Jesko Hentschel, Directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque Mondiale, «ce troisième financement s’inscrit dans les recommandations du nouveau Modèle de développement du Maroc qui souligne la nécessité d’un changement de paradigme visant à promouvoir une croissance inclusive et tirée par le secteur privé afin d’améliorer les services publics et de réduire les disparités sociales et géographiques».

Avec MAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button