Web
Analytics
FICAM 2023

Meknès, capitale internationale du cinéma d’animation, a réussi une belle 21ème édition

Les lampions se sont éteints, mercredi dernier, sur la 21ème édition du Festival International de Cinéma d’animation de Meknès (FICAM), après six jours riches et intenses de projections exceptionnelles, de débats, d’ateliers de formations et de rencontres avec les plus grands professionnels du cinéma d’animation. Six jours sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Parmi les moments les plus marquants, on retiendra l’hommage spécial rendu à Kristof Serrand qui a marqué l’histoire de cette édition avec sa Leçon de Cinéma, qui a fait voyager le public dans les plus grands studios d’animation. La journée spéciale du 8 mars a également été marquée par le grand succès du «Thé à la menthe avec…» dédié aux femmes dans l’industrie du film d’animation. Une rencontre riche en échanges d’expériences et de parcours.

Par ailleurs, pour la seconde année consécutive, le Forum du Film d’Animation au Maroc a connu un succès et un engouement indéniables, notamment autour des nombreuses rencontres et tables rondes programmées au sein du Forum.

Pour ce qui est du palmarès, le jury de la «Court Compét’» a décerné le Grand Prix du Jury doté de 3.000 Euros pour le meilleur court-métrage à Stéphanie Clément, pour son court-métrage «Pachyderme».

La Mention Spéciale du Jury a été décernée à Sofia El Khyari pour son court-métrage «L’ombre des papillons». Quant au Prix du Meilleur film étudiant, il a été remis à Mohammed Babakoohi pour son film «Feux».

Le Prix Jeune public «Court’ Compèt», composé des élèves des cours de langue de l’Institut Français de Meknès, a été octroyé à «C’est la mer à boire» d’Eugénie Marguerite.

«Écorchée» de Joachim Hérissé a reçu le Prix du Jury Junior, composé d’élèves de la spécialité Cinéma du lycée Paul Valéry. Enfin, le Prix du Public a été décerné à «À cœur perdu» de Sarah Saidan. Quant au Prix du Meilleur Long-Métrage d’animation «Long Compet’», doté de 2.000 Euros, le Jury Junior, composé de jeunes de l’Association Théâtre des Chamates, a gratifié le film «Dounia et la princesse d’Alep» de Marya Zarif, œuvre qui a également remporté le Prix du Public.

Cette édition 2023 du FICAM a engrangé un bilan encore une fois à la hauteur des ambitions et à l’image de sa belle programmation. Plus de 28.000 festivaliers se sont ainsi déplacés pour assister aux diverses projections, rencontres et débats à Meknès et à travers le réseau des Instituts Français dans le cadre de FICAM Maroc qui se poursuivra jusqu’au 12 mars courant dans plusieurs villes du Royaume. La Fondation Aïcha, qui parraine le festival, se dit bien satisfaite de l’implication des institutions scolaires de Meknès et de Fès qui ont permis à plus de 6.700 écoliers de profiter des projections scolaires en présence d’invités prestigieux. Ceci renvoie au volet de la formation qui reste un axe prioritaire du FICAM. En effet, une centaine d’étudiants marocains sélectionnés des écoles de Beaux-Arts, des métiers du cinéma et de l’audiovisuel de plusieurs villes du Royaume, ont bénéficié cette année des ateliers de formation encadrés par des professionnels avec des modules professionnalisants du cinéma d’animation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button