Web
Analytics
FICAM 2023

Une édition extrêmement «animée»

Le week-end dernier a été exceptionnel à Meknès pour la 21ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès). En effet, le programme de dimanche a été marqué par l’événement «A la rencontre de Christian Gautellier», durant lequel cet artiste français a analysé «Les enjeux éducatifs dans le cinéma d’animation». L’intéressé dirige le Festival International du Film d’Éducation d’Evreux depuis sa création. Il est membre du Comité de sélection du Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Centre National de Cinéma (CNC) et la Fédération Nationale des Cinémas Français. Une manifestation dont les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont partenaires. Christian Gautellier est également président du Collectif Enjeux E-Médias et responsable du Conseil d’Orientation du Pôle Médias, Éducation et Citoyenneté des CEMÉA France.

Hier lundi, des ateliers de formation destinés aux étudiants ont été proposés, notamment les «Ateliers de Cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute-Savoie». Le réalisateur brésilien Alê Abreu a, pour sa part, animé un «Making Of Perlimps».

À partir de 19h, le long-métrage en compétition «Dounia et la Princesse d’Alep  de Marya Zarif et André Kadi (Canada, 2022) a été projeté en présence de l’artiste français Pierre Yves Drapeau qui a signé la musique, la conception sonore et le mixage du film. «Dounia et la Princesse d’Alep» raconte l’histoire de Dounia et de ses grands-parents. Forcés de quitter la Syrie à cause de la guerre, ils partent en quête d’une nouvelle terre d’accueil. À mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia puise sa force dans la sagesse de l’ancien monde, révélée par la magie des graines de nigelle de sa grand-mère.

Entre Making Of, Cartes Blanches et Thés à la Menthe, tout aussi passionnants les uns que les autres, Kristof Serrand, un géant français de l’animation, a plongé le public magistralement dans une Leçon de Cinéma unique, pendant laquelle il a fait voyager l’auditoire à travers les plus grands studios d’animation.

Cette 21ème édition a consacré un focus particulier à l’animation tchèque avec la volonté de l’équipe du festival de mettre à l’honneur les grandes écoles de l’animation universelle. Quatre invités tchèques de renom ont ainsi régalé le public autour de Cartes Blanches et Master Class d’animation tchèque exceptionnelle.

Autre grand moment du week-end, le Pique-Nique FICAM, l’événement familial phare du festival. Une formule imaginée par l’équipe du festival il y a une dizaine d’années et qui rencontre un véritable succès auprès du public de la ville de Meknès. Cette année, le Pique-Nique FICAM a proposé «Les Minions 2 : il était une fois Gru», film en 3D, ainsi que «Dounia et la Princesse d’Alep», en présence de son compositeur Pierre Yves Drapeau.

Le festival a également été l’occasion de lancer deux compétitions internationales : Long Compét’, qui propose cette année 6 films de 6 pays différents (France, Portugal, Brésil, Italie, Belgique et Canada) et Court Compét’, qui a reçu cette année plus de 200 courts-métrages de réalisateurs du monde entier. Les gagnants de ces deux compétitions seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival, demain mercredi.

Plus tôt dans la semaine, le Grand Prix Aïcha de l’Animation 2023 a été décerné à Mohammed Samsseme pour son projet de court-métrage d’animation «Qu’est ce qui se passe ?».

À souligner par ailleurs que demain mercredi, dernière journée de cette belle édition, le FICAM sera rehaussé par la présence du grand Michel Ocelot, dont le nom est associé à l’histoire du festival depuis le début. L’immense réalisateur présentera son tout dernier film, «Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse», œuvre dont il avait présenté les images en exclusivité à Meknès, lors de la précédente édition du festival en 2022.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button