Web
Analytics
AÉRIEN

Triple distinction internationale pour l’Aéroport Mohammed V de Casablanca

L’ONDA (Office National des Aéroports) multiplie les performances et maintient le cap sur la dynamique d’excellence telle que définie sur sa feuille de route. Sous le management de Directrice Générale, Habiba Laklalech, l’établissement a réussi à moderniser ses structures et à fédérer son capital humain autour d’un double objectif : sécurité et efficacité.

Son rendement lui a permis aujourd’hui de glaner des lauriers à l’international. En, effet, le Conseil International des Aéroports (ACI) a annoncé, lundi dernier, le classement «Airport Service Quality» au titre de l’année 2022, issu du vote des passagers, récompensant la qualité de service offerte dans les différents aéroports du monde. Pour la région Afrique, l’Aéroport Casablanca Mohammed V a été consacré meilleur aéroport africain, dans la catégorie des aéroports accueillant un trafic aérien annuel entre 5 et 15 millions de passagers.

Les prix annuels de la qualité des services aéroportuaires sont décernés par l’ACI aux meilleurs aéroports au monde selon les sondages «Airport Service Quality» de mesure de la satisfaction des passagers. Les enquêtes réalisées par l’ACI dans le cadre de ce programme portent sur une trentaine d’indicateurs pertinents, embrassant toute la chaîne de valeur des passagers : services fournis, délais d’attente, courtoisie, propreté… L’objectif : mesurer la satisfaction des passagers, de cerner leurs attentes et de se comparer aux aéroports internationaux inscrits dans l’«ASQ».

L’Aéroport Mohammed V a connu le déploiement de :

– La démarche «Lean Six Sigma» qui a permis de réduire les temps d’attente pour les passagers et leur variabilité. Le délai moyen d’attente avant compostage au niveau de l’arrivée a été réduit de 21 minutes à 10 minutes (-53%) et les délais de livraison des bagages de 40 à 30 minutes en période de pointe (-25%) ;

– La mise en place d’un système digital pour le suivi instantané de la performance et des délais de traitement des opérations aéroportuaires.

Une attention particulière a également été portée à l’orientation et l’information au niveau de l’aéroport à travers le recours à un prestataire de renommée internationale pour l’accueil et l’information des passagers. Plusieurs autres actions ont été mises en place en rapport avec l’amélioration de la connexion Wifi, et l’amélioration des services et commodités au sein de l’aéroport : blocs sanitaires, amélioration de la signalétique…

La conjugaison de tous ces efforts a permis à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca d’être primé, au titre de l’année 2022, en tant que meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie pour les services rendus aux passagers.

Cette triple distinction témoigne de la mobilisation et des efforts continus que déploie, chaque jour, la communauté aéroportuaire, dans son ensemble, pour l’amélioration de l’expérience des passagers au sein de la première plateforme aéroportuaire du Royaume, qui a accueilli plus de 7,6 millions de passagers en 2022.

«Ces résultats récompensent l’implication exemplaire et l’engagement sans faille de toutes les parties prenantes, à qui je rends un vibrant hommage.  Nous sommes tous résolus à faire figurer l’Aéroport Mohammed V dans le top 100 des meilleurs aéroports au monde», a déclaré Habiba Laklalech, Directrice Générale de l’ONDA.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button