Web
Analytics
«COVID-19»

Une étude marocaine démontre de manière claire l’efficacité du vaccin «Sinopharm»

Bien qu’approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vaccin «Sinopharm» fait l’objet de critiques dans certains pays quant à son efficacité. Venue prouver que ce vaccin est pourtant fiable, une récente étude «Long term effectiveness of inactivated vaccine BBIBP-CorV (Vero Cells) against COVID-19 associated severe and critical hospitalization in Morocco», a été réalisée par des chercheurs marocains, dont le Pr Redouane Abouqal, coordinateur national des essais cliniques du vaccin «Sinopharm» au Maroc.

L’étude en question a été menée sur des données de surveillance recueillies au niveau national, auprès de 25.768 personnes âgées de plus de 18 ans. «Elle vise à estimer l’efficacité du vaccin inactivé «Sinopharm» déployé au Maroc pour réduire le risque d’hospitalisation suite à une infection grave du «SRAS-CoV-2» dans les 9 mois suivant la vaccination», précisent les chercheurs.

La période analysée a coïncidé avec la seconde vague, qui a connu une prédominance majoritaire de la souche «Delta». L’étude démontre aussi que «l’efficacité du vaccin «Sinopharm» contre les hospitalisations sévères associées au «Covid-19» a atteint un niveau maximum au cours du premier mois et reste élevée et durable pendant les trois mois après la 2ème dose (87%-90%). Elle décline légèrement au 4ème mois (75%) et se stabilise autour de 60% au-delà du 5ème mois».

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button