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Que faire en cas de cyber-harcèlement ?

En cas de cyber-harcèlement, il est fortement conseillé de porter plainte en vue d’une protection efficace des enfants et des jeunes, du fait que la responsabilité est partagée entre l’ensemble des acteurs de la société, le but étant d’assurer aux enfants et aux jeunes un meilleur avenir dans le monde réel et virtuel.

Les plaintes sont à déposer auprès de la présidence du Ministère Public, directement ou par la voie électronique via le portail «HYPERLINK “https://plaintes.pmp.ma”https://plaintes.pmp.ma». Il est également possible d’appeler directement l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) sur le numéro «2511», mais aussi les services de Police (19) ou de la Gendarmerie Royale (177).

Par ailleurs, l’Espace Maroc Cyberconfiance (EMC Helpine) vient de lancer une ligne d’assistance pour soutenir, conseiller et accompagner les enfants et les jeunes ans l’espace numérique. Il s’agit d’un service gratuit, garantissant la confidentialité, disponible 24h/7j et joignable de plusieurs manières :

– Par le biais d’un formulaire anonyme «www.cyberconfiance.ma/helpline» et sans avoir besoin à révéler son identité.

– Par «chat» sur l’application WhatsApp au numéro: «0624405889», du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

– Par téléphone d’urgence au numéro «0624405889».

– Par e-mail: «HYPERLINK “mailto:emchelpine@cyberconfiance.ma”emchelpine@cyberconfiance.ma».

Voici quelques exemples de cyber-violence auxquels les enfants et les jeunes peuvent être confrontés :

– Chantage à la webcam.

– Publication de photos ou de vidéos intimes.

– Menaces et revanches en ligne.

– Usurpation ou vol d’identité numérique.

– Publication de données personnelles sans consentement.

– Piratage de compte sur les réseaux sociaux.

– Publication de propos de haine ou d’humiliation.

– Images ou vidéos d’abus sexuel.

(Source : MAP)

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