Un Livre Blanc pour mieux appréhender la «Total Experience»

En partenariat avec l’agence de transformation digitale Gear9 et le bureau d’études Ipsos, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information (AUSIM) ont annoncé la parution exclusive d’un Livre Blanc sous le titre «Total Experience : vers une nouvelle stratégie gagnante».
Publié le 2 février courant, le Livre Blanc sous la houlette du GAM et de l’AUSIM vise les professionnels du marketing et de la transformation digitale et apporte une vue d’ensemble exhaustive sur la notion de «Total Experience (TX)». Il est basé sur une étude menée auprès de dirigeants d’entreprises marocaines. À noter d’emblée que la «Total Experience» est une tendance récente dont l’objectif est d’améliorer les usages et expériences des utilisateurs grâce à la technologie ainsi qu’à une meilleure optimisation des données. Elle recommande de mettre en avant l’expérience de toutes les parties prenantes, et non pas seulement des clients. En effet, la TX conjugue toutes les expériences dans un terme générique qui intègre l’expérience-client (CX), l’expérience-employé (EX), la multi-expérience (MX) et l’expérience-utilisateur (UX). Ainsi, les technologies sont alignées et combinées pour améliorer non seulement l’expérience des clients, mais également celle des collaborateurs.
Interactions dans plusieurs dimensions
À l’occasion du lancement de ce Livre Blanc, le président de l’AUSIM, Hicham Chiguer, souligne que «Ce guide est une véritable mine d’or pour les entreprises et institutions marocaines souhaitant s’appuyer sur les dernières tendances et les meilleures pratiques pour implémenter des stratégies de Total Experience». Quant au Directeur Général de l’agence Gear9, Mounir Bouchiha, il assure que «Ce Livre Blanc présente une analyse approfondie des expériences offertes par les entreprises marocaines, montrant la nécessité d’une collaboration plus étroite en valorisant les talents internes entre les départements pour créer une expérience cohérente et alignée sur les objectifs de l’entreprise». Pour sa part, Youssef Cheikhi, président du GAM, rappelle que «Le Livre Blanc «Total Experience : vers une nouvelle stratégie gagnante» est un guide pratique pour les professionnels du marketing et de la transformation digitale qui souhaitent découvrir les opportunités et les freins derrière le déploiement d’une stratégie basée sur la Total Experience au Maroc». Quant à Luc Durand, Directeur Général du cabinet Ipsos,, il estime que «Ce Livre Blanc fournira aux organisations un guide et un plan de marche inestimable, à cet effet. Notre démarche de consultation auprès de la communauté professionnelle marocaine nous a permis de constater que la TX dispose d’une moins grande notoriété que certaines de ses composantes telles que la CX et UX».
Soulignons que ce Livre Blanc est disponible en téléchargement gratuit via le lien «HYPERLINK “https://gear9.ma/total-experience”https://gear9.ma/total-experience».
L. F.