Connectivité au Maroc : il ne faut pas tirer sur l’ambulance !
La qualité de la connectivité au Maroc est un des sujets sur lequel fleurissent les fake news depuis pas mal de temps… Certains supports de presse qui se veulent «objectifs» ont ainsi présenté récemment le Maroc comme un pays en retard en termes de connectivité et de vitesse de téléchargement, en exploitant de manière erronée (ou délibérément tendancieuse) un rapport de la plateforme «http://rfbenchmark.com», datant du 1er semestre 2023.
Contrairement à ce qui a été répandu par des organes de presse, le rapport publié sur cette plateforme d’évaluation et de mesure de la qualité de réseau Mobile et Fixe, consacre le Maroc comme le 2ème meilleur pays d’Afrique en termes de vitesse de téléchargement. «Rfbenchmark.com» confirme d’ailleurs cette information dans un second rapport sur la qualité des services internet mobile au 1ersemestre 2024, en mettant en avant l’évolution du secteur des télécoms dans le Royaume : «L’internet mobile au Maroc connaît une croissance rapide grâce aux investissements des opérateurs dans les infrastructures de télécommunications. Les opérateurs télécoms améliorent leurs services de données mobiles. Le Maroc se distingue par le fait qu’il dispose de l’internet mobile le plus rapide de la région et offre une expérience internet fluide et fiable».
Signalons aussi qu’un rapport sur l’état de l’expérience des réseaux mobiles en Afrique, publié le mois dernier (novembre 2024), la plateforme «OpenS ignal» a, pour sa part, souligné que le Maroc figure parmi les trois premiers pays en Afrique en termes de connectivité, notamment pour ce qui est des vitesses de téléchargement.
Alors ? No comment !