Une co-entreprise maroco-émiratie investira 25 milliards de dollars dans l’hydrogène vert à Dakhla
Dahamco, co-entreprise privée maroco-émiratie, prévoit d’injecter près de 25 milliards de dollars dans un projet d’hydrogène vert et d’ammoniac à Dakhla. La société a déjà obtenu l’approbation du gouvernement marocain pour implanter le projet dans le port atlantique de Dakhla.
Tom Hanson, Président de Dahamco, a déclaré que la phase 1 du projet produirait près d’un million de tonnes par an et qu’elle coûterait environ 40 milliards de DH (4,04 milliards de dollars). Il a notamment déclaré au journal français Le Matin : «Dahamco a obtenu les droits fonciers et les autorisations locales nécessaires à son projet bien avant la mise en œuvre de l’Offre du Maroc pour le développement de l’hydrogène vert en novembre 2022». Il a également indiqué que les approbations du projet par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Dakhla ont été délivrées en juillet 2022, ajoutant que la majorité des terrains destinés à abriter le projet ont été enregistrés.
Le projet Dahamco sera développé en plusieurs phases, selon son patron qui précise que le dimensionnement du projet en phases garantira à l’entreprise un coût moyen compétitif. «Si tout se passe comme le souhaite le top-management de l’entreprise, la première phase du projet sera opérationnelle en 2031 et aura une capacité de production d’environ 1 million de tonnes par an», a-t-il expliqué, précisant que «Les phases suivantes du projet devraient entrer en service à des intervalles de 4 à 5 ans à compter de la mise en service de la première phase».
Dans un rapport publié fin 2023, le ministère de l’Économie et des Finances avait indiqué qu’il était prévu de mettre en place des projets énergétiques d’une valeur de près de 60 milliards de dollars et que plus de 90% d’entre eux porteraient sur l’hydrogène vert et l’ammoniac. Les principaux investisseurs dans ces projets sont Taqa Morocco, AP Moller Capital, Dahamco et Ornx Boujdour du Maroc ainsi que le groupe OCP.