Rabat / Madrid Renouveau au zénith

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Rabat et Madrid remettent donc les pendules à l’heure dans leurs relations. Comme nous le soulignons dans notre article (page 12 de ce numéro), la tenue de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, les 1er et 2 février courant, sous la présidence des deux Chefs du gouvernement, a consacré l’ouverture d’une nouvelle phase dans le partenariat stratégique entre les deux Royaumes. Les deux voisins entendent, en effet, donner un tout nouvel élan et une toute nouvelle dimension à leurs rapports. L’ambition : ériger la bilatéralité en modèle de coopération gagnant-gagnant au vrai sens de l’expression.
«Le Maroc et l’Espagne, qui ont en commun un héritage culturel et humain singulier, sont appelés à développer un nouveau maillage humain dans l’objectif d’atteindre un partenariat inclusif qui soit au service de tous, notamment à travers les jumelages de villes, les partenariats entre Universités, la mobilité des étudiants, les actions communes d’acteurs associatifs et la création de comités d’étude et d’instituts de recherche», lit-on dans la Déclaration conjointe publiée à l’issue de la 12ème session de la réunion de haut niveau, qui a clos ses travaux le 2 février courant à Rabat.
Le domaine de l’enseignement et de la formation n’a ainsi pas échappé à ce vent de renouveau. Les deux pays s’engagent à «promouvoir les échanges de documentation relative aux programmes scolaires en vigueur, pour faciliter l’homologation et la reconnaissance de l’enseignement et des diplômes délivrés aux élèves», indique la même Déclaration conjointe. Culture, tourisme, patrimoine, investissements… Le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est reparti à Madrid l’escarcelle pleine après sa rencontre avec son homologue Aziz Akhannouch.
Un vent de renouveau, disons-nous, et il était temps ! Un moment au point mort, voire polluées par des facteurs de déstabilisation et de démobilisation, les relations maroco-espagnoles semblent aujourd’hui inscrites dans une spirale vertueuse. La crispation a cédé le pas à la réouverture. L’enthousiasme remplace la méfiance. La refondation d’un bon voisinage, pour tout dire, est l’ordre du jour depuis le début de ce mois de février. «Une nouvelle phase dans le partenariat stratégique entre les deux Royaumes», insistent les rédacteurs de la Déclaration commune. Reste à espérer que le business, vecteur de puissance pour le moteur de la diplomatie, fasse le reste ! L’Espagne a investi 1,94 milliard d’euros à fin 2020. Le Maroc compte 524 filiales de sociétés espagnoles et 670 entreprises de ce pays, détenant plus de 10% du capital d’entreprises de droit marocain. Les échanges commerciaux ont doublé au cours des 10 dernières années, avec une croissance moyenne annuelle de 10% depuis 2011. Alors croisons les doigts.