Web
Analytics
AÉRIEN

«Je vais travailler dur pour la croissance de la compagnie au Maroc»

KHALFANE RASHID AL SALAMI

Directeur Général d’Emirates Maroc et Mauritanie

Il a été nommé patron pour le marché marocain (en charge de la Mauritanie aussi) à la veille de l’Exposition Universelle qui se tient à Dubaï depuis le 1er octobre courant jusqu’au 31 mars prochain. Khalfane Rashid Al Salami est, en effet, le nouveau Directeur Général d’Emirates, basé à Casablanca. Dans cet entretien, il explique l’importance du Royaume pour la compagnie, présente ses perspectives et exprime son impatience d’accueillir les visiteurs marocains au méga-événement mondial de Dubaï.

Entretien réalisé par HASSAN EL ARCH

Vous avez pris vos fonctions récemment à la tête d’Emirates au Maroc. Cette nomination est intervenue à la veille de l’ouverture du grand happening mondial EXPO DUBAÏ sur lequel la compagnie est le Sponsor Officiel. Est-ce que le timing de votre nomination est lié à l’événement ?

Je suis ravi de prendre la responsabilité de direction des opérations de la compagnie aérienne au Maroc et en Mauritanie aussi. Je travaillerai main dans la main avec les équipes locales pour stimuler la croissance et renforcer la présence d’Emirates dans les deux pays. Notre stratégie commerciale consiste à répondre à l’évolution de la dynamique du marché et à relever les défis complexes posés par la pandémie mondiale, en la positionnant pour mieux répondre aux besoins des clients. Pour moi, il s’agit d’une opportunité de développer mes compétences, mes connaissances et mon expérience à travers les différents marchés que j’ai servis. Je vais travailler dur pour mener avec succès la croissance de la compagnie au Maroc ! Je suis également heureux que cette nomination ait coïncide avec l’ouverture de l’Expo 2020 Dubaï qui réunit le monde pour relever les plus grands défis actuels et offrir parla même occasion des expériences uniques pour tous les tempéraments, tous les milieux et tous les intérêts ! Nous sommes ravis de transporter les voyageurs marocains vers Dubaï pour cette Expo Universelle et leur fournir la qualité de services à laquelle ils s’attendent de notre part.

Votre compagnie est en train de recruter 3.500 profils dans le monde et au Maroc pour appuyer son retour à l’activité normale. Combien de profils seront recrutés au Maroc et pour quelles fonctions ?

Des postes à pourvoir sont effectivement disponibles chez Emirates grâce la reprise de nos opérations dans le monde entier. Nous encourageons tous les candidats à s’inscrire en ligne sur le site web d’Emirates Careers. La campagne, qui inclut évidemment le Maroc, vise à recruter 3.000 membres d’équipage et 500 agents pour les services aéroportuaires, ainsi que des pilotes. L’objectif est de recruter ces profils au cours des six prochains mois. Le Maroc a toujours été l’un des marchés les plus importants pour Emirates. Nous y avons recruté des candidats expérimentés et orientés service-client. Nous recherchons, comme d’habitude, des compétences comportementales telles que la convivialité. Les candidats doivent également avoir une personnalité axée sur la qualité afin d’assurer à nos clients, à bord des avions, une excellence de services et une expérience de voyage primées au niveau mondial. Les deux offres d’emplois pour les membres d’équipage et agents des services aéroportuaires présentent des opportunités passionnantes pour les personnes dynamiques et aimables, en charge du service-client pour rencontrer et interagir avec le monde en tant qu’ambassadeurs de la marque Emirates. Les candidats qui souhaitent rejoindre la compagnie peuvent en savoir plus sur les exigences de ces postes et soumettre leur candidature sur «www.emiratesgroupcareers.com».

Pensez-vous qu’on reverra de nouveau l’emblématique gros-porteur Airbus «A380» dans le ciel marocain ? Il a été retiré de l’exploitation, l’année dernière, sur la ligne Dubaï-Casablanca pour des questions de rentabilité, à cause de la pandémie. Le Boeing «B777» assure très bien le service, mais l’«A380» a marqué les esprits au Maroc…

Le Royaume est l’un de nos marchés-clés en Afrique. Une fois que nous aurons accru davantage nos services, suivant la hausse de la demande de passagers, en lien également avec les autorisations gouvernementales, nous espérons pouvoir exploiter de nouveau l’Airbus «A380» sur Casablanca. Actuellement, nous opérons des vols de passagers quotidiens et nous constatons des signes prometteurs de croissance, l’objectif actuel étant de maintenir, voire d’augmenter le facteur de charge. À long terme, nous continuerons d’évaluer et d’analyser soigneusement le marché, sa performance et ses besoins, ce qui nous permettra de voir s’il existe d’autres opportunités pour développer notre activité.

Un mot sur Emirates en tant que compagnie safe numéro 1 dans le monde…

La compagnie s’est forgée une réputation d’entreprise proposant des services leaders sur le marché des gros appareils les plus modernes et les plus efficaces dans les cieux. Cette réussite est renforcée par la sécurité, qui est toujours notre priorité. Nous n’avons épargné aucun effort pour revoir et re-concevoir chaque étape du parcours-client, de l’enregistrement jusqu’au débarquement, afin de rendre le voyage le plus sûr possible. Les mesures de protection comprennent la distribution de masques, de gants, de désinfectant pour les mains et de lingettes antibactériennes aux clients, à la demande. Des barrières de protection à chaque comptoir d’enregistrement et au comptoir d’immigration ont été installées afin de rassurer davantage les passagers et les employés durant les interactions au comptoir. Tous les membres d’équipage à bord portent un équipement de protection individuelle. Pour respecter les normes de sécurité et d’hygiène les plus strictes, Emirates a adjoint à l’équipage un assistant de service de cabine sur les vols de plus d’une heure et demie. Ils veillent à ce que les sanitaires à bord soient nettoyés à des intervalles fréquents des 45 minutes. Les articles de confort tels que matelas, couvertures, s oreillers et écouteurs sont hermétiquement scellés. Pour minimiser le risque d’infection par le toucher, tout le matériel de lecture en format papier a été supprimé. Nos cartes de sécurité sont désinfectées et tous les sacs-poubelles sont remplacés après chaque vol. Par ailleurs, l’ensemble de la flotte d’avions subit un processus de nettoyage et de désinfection renforcé au hub de Dubaï. Je rappelle qu’Emirates est aussi la première compagnie aérienne au monde à offrir une couverture gratuite des frais médicaux liés au coronavirus dans les cas où le client reçoit un diagnostic «Covid-19» pendant son séjour et qu’il est loin de chez lui. Nous avons même poussé cette offre encore plus loin en proposant une assurance multirisque étendue. Nous en faisons ainsi profiter plus de 7 millions de clients.

Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs marocains qui partent visiter l’EXPO DUBAÏ ?

Comme vous le savez, Emirates est le premier partenaire et la compagnie aérienne officielle de l’Expo Dubaï 2020. Elle joue un rôle-clé en transportant les visiteurs à ce méga-événement à travers son vaste réseau mondial qui couvre plus de 120 destinations sur les cinq continents. Nous participons à l’événement avec notre propre pavillon, situé dans le Quartier des Opportunités du site, à quelques pas du dôme Al Wasl. Nous avons récemment lancé une offre exclusive pour que les clients puissent vivre la passion de l’Exposition Universelle. Les clients d’Emirates visitant Dubaï ou voyageant à travers elle à tout moment pendant l’événement du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, peuvent bénéficier d’un «Emirates Expo Day Pass» gratuit pour chaque billet d’avion réservé avec la compagnie. Les visiteurs marocains ne devraient pas manquer l’occasion de découvrir notre pavillon. Il offre en effet un aperçu du futur de l’aviation commerciale, en redéfinissant le rôle que la science et la technologie joueront dans les 50 prochaines années en matière de transport aérien. Nous sommes heureux d’accueillir les visiteurs marocains pour qu’ils puissent découvrir les deux étages d’installations multisensorielles interactives et profiter d’expériences ultramodernes et immersives sous le thème de l’avenir de l’aviation commerciale.

Vos actions pour fin 2021 et vos projets pour 2022 ?

Notre objectif actuel est de continuer à restaurer nos services et notre réseau mondial, en réponse à la demande croissante des clients et grâce à la confiance croissante dans les voyages et à l’assouplissement des restrictions sur les déplacements internationaux. Nous avons déjà restauré plus de 90% de notre réseau mondial et nous prévoyons aussi de rétablir 70% de notre capacité pré-pandémique d’ici à la fin de cette année. Emirates vise continuellement à offrir la meilleure expérience de voyage possible ! Nous continuerons d’investir dans les produits et les services pour offrir à nos clients des expériences sans cesse innovantes au cours des mois et des années à venir. Nous nous attendons à enregistrer un large volume de trafic durant la période de l’Expo 2020 Dubaï. Nous répondons ainsi à une demande accrue par la montée en puissance de nos opérations sur l’ensemble du réseau de la compagnie. Aujourd’hui, de nombreux pays assouplissent leurs restrictions. Avec des voyageurs désormais plus confiants pour bouger à l’international et la réponse rapide et conséquente de Dubaï à la pandémie, nous sommes sûrs que les visiteurs seront très nombreux à programmer des visites à notre hub sur Dubaï ainsi que notre centre du tourisme et des affaires. L’Exposition Universelle contribuera assurément à accroître le nombre des visiteurs. Ce sera, sans conteste, le point culminant de la destination Dubaï pour ce qui reste de l’année 2021 jusqu’en avril 2022.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button