Renault Group Maroc: un énorme bilan 2022 et d’importantes nouveautés en 2023

Renault Group Maroc a rencontré la presse nationale hier à Casablanca, dans le cadre de la première conférence de presse en mode présentiel depuis le début de la pandémie. La rencontre a été présidée par le Directeur Général de l’entreprise, Mohamed Bachiri (2ème à partir de la gauche sur la photo), entouré de ses proches collaborateurs. Zineb El Jazouli (photo) a été la maîtresse de cérémonie en sa qualité de Directrice de la Communication et de la RSE du groupe
L’entreprise a communiqué sur son bilan 2022 et présenté ses perspectives 2023. Les chiffres montrent comment le groupe, avec ses deux marques Renault et Dacia, a maintenu son leadership industriel et commercial au plan national, malgré un contexte particulièrement marqué par les crises successives de l’approvisionnement et de la logistique, mais aussi par la hausse des matières premières et la crise du pouvoir d’achat des ménages, qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile.
Avec l’annonce de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique et la signature du partenariat avec Managem Group pour le sourcing en profondeur de matériaux stratégiques d’origine marocaine, Renault Group a franchi en 2022 un nouveau cap en confortant davantage son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine.
La production des deux usines de Renault Group au Maroc a ainsi connu une augmentation de 15,3%, par comparaison à l’année précédente avec un total de 350.018 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a fabriqué 255.494 véhicules, soit une évolution de 11% par rapport à 2021. Pour sa part, l’usine Renault de Casablanca (Somaca) a réalisé un nouveau record de production avec 94.524 véhicules, soit une augmentation de la production de 20% par rapport à 2021.
Au plan des débouchés internationaux, Renault Group Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux usines. Le site de Tanger a expédié près de 237.436 véhicules soit près de 93% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63.962, soit près de 68% de sa production. Au total, ce sont ainsi 301.398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportés vers 71 destinations dans le monde. Les exportations du groupe ont représenté en 2022 70% des exportations de véhicules du Royaume.
Le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, les véhicules «Made in Morocco » représentant plus de 17% des ventes mondiales du groupe en 2022.
L’année 2022 marque également le démarrage de l’industrialisation à l’usine de Tanger du véhicule 100% électrique : «Mobilize Duo». Dédié à la mobilité partagée, compact et connecté, «Mobilize Duo» vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à hauteur de 90%. L’introduction de «Mobilize Duo» à l’usine de Tanger est portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique et vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine.
Les véhicules de la marque Dacia fabriqués dans les usines de Casablanca et de Tanger («Logan», «Sandero Stepway» et «Sandero Streetway») arborent désormais la nouvelle identité visuelle de la marque. Une première dans l’industrie automobile, cette nouvelle identité visuelle est déployée simultanément sur l’ensemble de la gamme Dacia et dans tous les sites de production de la marque dans le monde.
Le développement de l’écosystème Renault a franchi une nouvelle étape grâce au partenariat stratégique conclu entre Renault et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques produites en Europe. Un accord qui viendra soutenir la profondeur de l’écosystème Renault et renforcera davantage le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation de véhicules automobiles, de pièces et maintenant de matières premières stratégiques d’origine marocaine.
Rappelons que le premier accord pour le développement de l‘écosystème Renault conclu avec le Royaume en 2016 arrivera à échéance à la fin de cette année 2023 et le groupe est en ligne pour atteindre les objectifs de cette première phase. Déjà à fin 2021, il a réalisé un taux d’intégration locale de 64% hors mécanique et 1,3 milliards d’euros de sourcing.
2022 a également été l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par la filière automobile marocaine. D’abord avec la célébration des 10 ans de l‘usine Renault Group de Tanger, catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine et symbole du partenariat entre le Maroc et Renault Group. Une usine pionnière qui cumule aujourd’hui plus de 2.450.000 véhicules produits en 10 ans. Véritable institution de la filière automobile marocaine, l’usine historique de Renault Group à Casablanca, la Somaca, a célébré quant à elle la sortie de chaîne de son 1.000.000ème véhicule produit depuis 2005, franchissant ainsi un nouveau cap de son histoire.
Le groupe a par ailleurs remporté plusieurs distinctions en 2022, dont le «Trophée de l’égalité professionnelle» décernée par le ministère de l’Inclusion économique de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences pour son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Le groupe a aussi remporté le «Prix arabe de la qualité» décerné à l’usine de la Somaca par l’Organisation arabe du développement industriel, de la standardisation et des mines (AIDSMO) en reconnaissance de ses performances en matière de qualité industrielle.
Marqué par la crise du pouvoir d’achat des ménages et les difficultés d’approvisionnement, le marché marocain accuse un recul de 8% par rapport à 2021. Renault Group Maroc a renforcé son leadership avec ses marques Dacia et Renault respectivement à la 1ère et la 2ème place du marché et cumulant un total de 65.287 véhicules vendus, représentant 40,4% de part de marché (+0,6% par rapport à 2021). 6 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Dacia «Logan» (1), Dacia «Sandero» (2), Renault «Express» (3), Dacia «Duster» (4), Renault «Clio» (6) Dacia «Lodgy» (10)) incluant l’ensemble des modèles «Made in Morocco» du groupe.
En 2022, l’entreprise a lancé le déploiement des nouvelles identités visuelles des marques Dacia et Renault dans l’ensemble de son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 91 de points de vente et de service. Ce renouveau s’accompagne de chantiers-clés au service du client tels que le développement de l’activité véhicule d’occasion, la digitalisation des services ou encore la préparation des équipes à l’arrivée des véhicules électrifiés des marques du groupe dans le Royaume.
2022 a aussi été l’année du renouveau avec le changement de la marque commerciale de RCI Finance Maroc qui devient Mobilize Financial Services. Un «rebranding» qui confirme la volonté de E-services accessibles, innovants et durables au profit des clients Renault Group. Mobilize Financial Services confirme ainsi sa place de premier partenaire des marques Renault et Dacia pour le financement des ventes au service des clients, avec plus d’un client particulier sur deux des marques financé auprès de Mobilize Financial Services. Au total, ce sont plus de 19.000 véhicules Renault et Dacia financés en 2022 et près de 63.000 services vendus.
S’agissant des perspectives, 2023 sera l’année de la «démocratisation» de la mobilité par Mobilize Financial Services, axée sur 3 piliers majeurs : l’accélération du business de l’offre Easy Lease (offre locative avec engagement de reprise), l’accompagnement du développement du business véhicule d’occasion à travers des financements et services accessibles, et la simplification du parcours-client en offrant une expérience «Paperless» via le développement de solutions durables et innovantes en capitalisant sur le digital.