Web
Analytics
ART

Le cinéma turc à l’honneur à Tétouan

Jeudi dernier à Tétouan, les Journées du Cinéma Turc se sont tenues en présence d’un important parterre d’intellectuels et d’artistes marocains et turcs. Organisée par l’Association les Amis du Cinéma de Tétouan et la Fondation du Festival du Cinéma Méditerranéen, en partenariat avec l’Institut Yunus Emre et l’ambassade de Turquie au Maroc, la cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par la projection du film «Il était une fois en Anatolie» (2011), réalisé par Nuri Bilge Ceylan, qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2011. Le film relate l’histoire d’une expédition dans les steppes d’Anatolie où un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Un périple semé par une série d’indices qui donnent au récit énormément de profondeur…

Le Président de l’Association les Amis du Cinéma de Tétouan, Mohamed Bouissef Rekab, a indiqué que ces Journées du Cinéma Turc visent à promouvoir le rayonnement culturel de Tétouan et à faire découvrir la richesse du cinéma méditerranéen en général et du cinéma turc en particulier. Elles constituent également l’occasion de renforcer les relations culturelles entre le Maroc et la Turquie et de rapprocher le public marocain du cinéma turc.

Pour sa part, Mohamed Elhani, responsable de la communication au Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, déclare que l’événement s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges culturels entre la Turquie et le Maroc, notant qu’il est marqué par la projection de films turcs à grand succès. Quant au Directeur de l’Institut Yunus Emre, Ensar Firat, il a affirmé que cette manifestation vise à renforcer les échanges culturels et l’entente entre les deux pays, mettant en avant le rôle que joue le cinéma dans le renforcement des ponts de communication entre les pays et les peuples.

La cérémonie de lancement de ces Journées a été rehaussée par la présence notamment de l’ambassadeur turc à Rabat, Omer Faruk Dogan, de représentants du ministère turc de la Culture et d’acteurs culturels marocains. Les films turcs «Miel» (2010), réalisé par Semih Kaplanoğlu, qui a raflé l’Ours d’Or de la 60ème édition du Festival du Film de Berlin, et «Miracle dans la cellule N°7» (2019) de Mehmet Ada Oztekin, ont aussi été projetés au cours de cette édition.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button