Tenue de la 7ème édition du Salon International des Mines et des Carrières à Casablanca

Sous l’Égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la revue «Énergie, Mines & Carrières» organise du 2 au 4 mai courant la 7ème édition du Salon International des Mines et des Carrières (SIMC) à Casablanca. Une occasion de présenter le secteur des mines et des carrières en Afrique et les opportunités d’investissements en vue de promouvoir le secteur.
Organisé sous le thème «Minerais stratégiques et critiques : enjeux économiques et géopolitique pour l’Afrique», ce Salon professionnel et scientifique par excellence, unique dans son genre en Afrique du Nord, se focalise cette année sur plusieurs thématiques, notamment les ressources minières qui sont sources de développement des régions et territoires, la vision africaine, la mine intelligente «4.0», le rôle de la formation, la valorisation et recyclage des résidus et déchets minier, ainsi que l’utilisation de la numérisation et l’instrumentation dans les travaux géotechniques.
Cette année, le Salon connaît la participation de personnalités de hauts rangs et des délégations de plusieurs pays africains, notamment le Sénégal et le Congo, le Bénin, outre les professionnels du secteur du Maroc, d’Europe et d’Asie.
Le Directeur du Salon, Mohamed Moudarir, a souligné à l’ouverture de cet événement que le continent africain peut, à la faveur de ses richesses naturelles et ses énormes potentiels, jouer un rôle de premier plan dans l’avenir de l’économie verte au niveau international, notant que les pays africains sont appelés à développer des stratégies nationales à même de leur permettre de réaliser la vision africaine pour la valorisation et la promotion du secteur. Il s’est aussi félicité que cette plateforme offre l’opportunité aux acteurs du secteur de communiquer à travers des rencontres «B to B» qui seront organisées tout au long du salon, ce qui est de nature de créer des opportunités aussi bien aux acteurs marocains qu’aux exposants étrangers.
Pour leur part, les chefs de délégations du Bénin, du Congo et du Sénégal ont exprimé leur joie de prendre part à ce Salon, réaffirmant que l’Afrique regorge d’énormes potentiels pour assurer l’avenir de la transition énergétique durable.
Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance des partenariats gagnant-gagnant pour valoriser les ressources naturelles du continent, en droite ligne avec le plan de développement du secteur minier en Afrique, saluant dans ce sens la stratégie du Souverain qui a ouvert la voie à des partenariats Sud-Sud.
L. F.