Web
Analytics
RESSOURCES HUMAINES

Le Carrefour du Manager est de retour

Sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, le groupe ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises) et la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc) organisent la 38ème édition du Carrefour du Manager, les 7 et 8 décembre courant à Casablanca.

Cette édition est placée sous le thème «La fidélisation du capital humain ou des talents : pratiques et enjeux pour le développement des entreprises». Un sujet essentiel qui sera discuté et débattu par de grands noms de l’écosystème marocain et international. Top managers, experts, analystes, enseignants, chercheurs et spécialistes des ressources humaines partageront, durant deux jours, leur expérience et leur savoir-faire.

À ce propos, la Directrice Générale du groupe ISCAE, Nada Biaz, déclare que «Ces deux dernières décennies, plusieurs voix ne cessent de plaider en faveur de la reconsidération des modèles actuels de gestion des ressources humaines, lesquels sont de plus en plus remis en cause. Le Carrefour du Manager se penchera sur les démarches qui ont pour objectif de restituer la gestion des compétences au cœur d’une logique RH permettant la croissance et le développement pérenne des entreprises. Le devenir des entreprises dépend essentiellement des choix qui seront établis par leurs décideurs, en plus des anticipations des dynamiques tendancielles et technologiques, et bien évidemment l’agilité des équipes».

Près de 50 entreprises de tous les secteurs et près de 2.000 étudiants et lauréats du groupe ISCAE ainsi que d’autres profils issus de plusieurs écoles de commerce et d’ingénierie, participeront à cette 38ème édition du Carrefour du Manager, considérée comme une opportunité exceptionnelle de rencontres et de débats dans un esprit d’échanges conviviaux.

Durant les deux journées de l’événement, 7 et 8 décembre, trois ateliers sont prévus autour de la thématique principale, destinés aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. Atelier 1 : les axes prioritaires du DRH pour une politique efficace de gestion des compétences. Atelier 2 : comment mobiliser et fidéliser le capital humain au service de la performance des entreprises. Atelier 3 : digitalisation RH, contexte, enjeux et outils de la fonction RH au profit de la croissance de l’entreprise.

Le programme connaîtra également la remise de Prix aux gagnants de la «Start-up Avenue», un projet du groupe ISCAE, soutenu par le Kluster de la CFCIM et BlueSpace, incubateur de Bank of Africa et le groupe ISCAE.

Rappelons que le groupe ISCAE attire et développe des talents pour répondre aux besoins évolutifs des environnements national, régional et mondial. Au cours de ses 51 ans d’existence, ce joyau de l’enseignement du management au Maroc a renforcé son expérience et sa position de leader. Il est classé aujourd’hui premier au Maroc par le magazine «Campus Mag» sur la base d’une enquête du cabinet DIORH. Pour sa part, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc est une institution centenaire ayant pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc et de développer le potentiel d’affaires des entreprises adhérentes.  La CFCIM est la seule Chambre française à disposer d’un Campus de Formation (regroupant l’École Supérieure des Affaires de Casablanca et le CEFOR Entreprises, son centre de formation continue) pour accompagner le développement du capital humain des entreprises.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button