L’accélération numérique au Maroc vue par le géant Ericsson

Le Maroc a un énorme potentiel en matière de développement numérique. Le pays ne cesse de réduire la fracture numérique, ce qui lui permet de tracer la voie d’un avenir encore plus prometteur et plus connecté. Telle est la conviction de Nora Wahby, à travers cette Tribune. Elle est Vice-Présidente et responsable de l’Unité Client pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique.
C’est une réalité irréfutable : l’accès à l’internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il favorise également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir.
L’économie marocaine basée sur l’internet a connu une croissance significative au cours de la seule dernière décennie. De plus en plus de services essentiels, notamment les soins de santé, l’éducation, la banque et le commerce de détail, sont proposés en ligne. Le pays a, en effet, connu un développement impressionnant des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec un énorme potentiel de croissance.
Le rapport Ericsson sur la mobilité, publié en juin 2022, prévoit que les abonnements 5G atteindront près de 200 millions d’abonnements dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) d’ici à 2027. Cela ouvrira effectivement la voie à un large éventail d’opportunités, à un niveau de vie plus élevé et à une meilleure qualité de vie. L’adoption du numérique est incomplète si elle n’est pas inclusive. C’est pourquoi il est devenu essentiel de ne laisser personne de côté dans la conduite des économies numériques.
Chez Ericsson, nous sommes conscients de l’importance de l’alphabétisation numérique et de la formation aux compétences. C’est pourquoi nous continuons à déployer divers projets qui favorisent l’inclusion numérique équitable et accélèrent l’adoption.
Le programme «Connect to Learn» d’Ericsson est un bon exemple de la manière dont nous pouvons promouvoir l’inclusion numérique équitable. Ce programme met en œuvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles, en particulier dans les régions mal desservies, en utilisant l’internet mobile et les technologies en nuage. À ce jour, l’initiative «Connecter pour apprendre» a touché plus de 200.000 élèves dans 25 pays.
Au début de cette année, nous nous sommes associés à des universités marocaines pour renforcer les compétences numériques des étudiants par le biais du développement des compétences en TIC, du mentorat professionnel, de la formation, de l’apprentissage numérique et de l’innovation. Ce programme vise à encourager les jeunes talents marocains, à les aider à libérer leur potentiel et à accélérer le développement numérique du continent.
Donner aux jeunes des compétences numériques telles que le codage et la programmation est essentiel pour garantir une éducation de qualité inclusive et équitable. Grâce à notre programme «Digital Lab», nous formons les jeunes à la programmation et aux nouvelles technologies dans un certain nombre de pays, contribuant ainsi à accroître la culture et l’adoption du numérique chez les jeunes.
L’accès au matériel d’enseignement et d’apprentissage sur les nouvelles technologies est l’un des principaux moteurs de l’adoption du numérique. «Ericsson Educate», un portail en ligne que nous avons introduit pendant la pandémie en partenariat avec l’UNESCO, donne aux enseignants et aux apprenants un accès illimité aux compétences en intelligence artificielle (IA).
Les partenariats public-privé vont, sans aucun doute, propulser l’adoption du numérique. Il y a deux ans, Ericsson a innové en devenant le premier partenaire du secteur privé à prendre un engagement de plusieurs millions de dollars et à apporter une importante contribution en nature pour soutenir l’initiative conjointe «Giga» de l’UNICEF et de l’UIT pour la connectivité mondiale des écoles. Le soutien financier et en nature d’Ericsson a permis à «Giga» de connecter plus de 5.000 écoles et plus de 2 millions d’élèves.
Chez Ericsson, nous sommes fiers de jouer notre rôle dans le soutien à l’adoption du numérique dans le pays. Réduire la fracture numérique sur le continent est une promesse, et nous continuerons à être à l’avant-garde de la promotion d’un avenir plus prometteur et plus connecté pour le Maroc, où nous sommes présents depuis 1984.