Le groupe français Proman s’implante au Maroc

Leader français sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, le groupe Proman annonce son implantation au Maroc avec l’ouverture d’agences par croissance organique et l’acquisition de VHP Assist. Le développement à l’international est un axe stratégique pour le groupe qui vise 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont 50% à l’étranger. Aujourd’hui, il est positionné sur 16 pays : France (Réunion, Mayotte), Maurice, Monaco, Suisse, Angleterre, Belgique, Portugal, Luxembourg, Canada, États-Unis, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Croatie et le Maroc récemment.
Proman est désormais présent dans 5 grandes villes du Royaume : Casablanca, Tanger, Agadir, Dakhla et Marrakech, avec un réseau en plein développement. Le groupe ambitionne de devenir un acteur incontournable des solutions RH flexibles et durables. «Proman est présent dans 16 pays. Cela résonne et ce n’est que le début : Avec le Maroc, nous ouvrons les portes du continent africain. Nous projetons, cette année, de nous développer pour couvrir l’ensemble du Royaume. Je suis convaincu qu’avec l’état d’esprit des équipes sur place, nous allons faire de grandes choses», déclare Roland Gomez, Directeur Général de Proman.
Pour sa part, Jean-Pierre Rongier, Directeur de Proman Maroc, confie : «J’ai connu les dirigeants de Proman, il y a plus de 30 ans, lorsque je travaillais en France. J’ai ensuite pris la décision de partir pour le Maroc et je suis aujourd’hui ravi de faire partie de cette nouvelle aventure dans ce pays que je connais et que j’affectionne tout particulièrement».
Pour sa part, Jamal-Eddine et Abderrahmane Mkadmi, co-Gérants de VHP Assiste, soulignent que «le nom VHP correspond à Valeur, Humain et Potentiel, ce qui concorde totalement avec notre vision et celle de Proman. Fort de notre expérience sur le marché marocain, ce partenariat a été pour nous une réelle opportunité pour accentuer notre développement à l’échelle nationale. Nous sommes très heureux de rejoindre cette entreprise».
M. E.