Web
Analytics
COOPÉRATION

Le Maroc et la Corée du sud travaillent ensemble à la sauvegarde du patrimoine traditionnel

La Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le haut responsable de l’Administration du Patrimoine Culturel de la République de Corée, Choi Eung-Chon, ont signé hier lundi à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur la sauvegarde et la transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat menacés de disparition.

Grâce à ce mémorandum, une coopération sera établie entre les deux parties dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel lié à l’artisanat, à travers la documentation et la digitalisation des savoirs et des savoir-faire menacés, ainsi que via leur transmission aux générations futures selon une approche «Maitre-artisan/élève».

La Corée du sud, qui est l’un des pays pionniers dans le domaine de la reconnaissance et de la protection des maîtres-artisans porteurs des savoirs et des savoir-faire ancestraux, accompagnera le Maroc dans la mise en place d’un système de «Trésors Humains Vivants».

À cette occasion, la Ministre a affirmé que la signature de ce mémorandum avec l’Administration du Patrimoine Culturel de la République de Corée a pour but de «nous aider à préserver ce patrimoine», au regard de la grande expérience que le pays détient en la matière.

Pour sa part, Eung-Chon a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord «significatif» dans les domaines du patrimoine culturel immatériel et de l’artisanat traditionnel entre la République de Corée et le Royaume du Maroc.

La cérémonie de signature de ce mémorandum  s’est déroulée en présence de la responsable du Programme Culture du Bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour le Maghreb.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button