Le Souverain inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier à Rabat, à l’inauguration de Rabat Voyageurs, la nouvelle gare routière de Rabat, à la sortie de la capitale. Situé à l’entrée sud de la ville, ce nouveau projet permet de structurer et de moderniser le secteur du transport interurbain. La nouvelle gare routière de Rabat, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la capitale, baptisé «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture», compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’«Al Kamra».
La nouvelle gare routière, qui comporte un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux, devrait accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare. Elle abrite aussi un centre commercial de 40 enseignes, alors que celle d’«Al Kamra» ne disposait que de 15 locaux commerciaux.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 245 millions de DH, ce projet vient illustrer la ferme volonté du Souverain de doter la ville de Rabat d’infrastructures à la hauteur de son statut et en phase avec les attentes des populations, résidents et visiteurs. Conçue selon une architecture unique, alliant modernité et authenticité, la nouvelle réalisation bénéficie d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca et a été aménagée sur un terrain de plus de 8 hectares, à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du complexe sportif Prince Moulay Abdallah.
La gare routière, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, répond à des normes architecturales des plus modernes qui permettent l’optimisation des espaces intérieurs, pour une gestion fluide des passagers, le renforcement de l’attractivité de l’environnement extérieur, et le respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services.
En marge de cette inauguration et sur ce même site, S.M. le Roi Mohammed VI a été salué par la Directrice Générale de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), Audrey Azoulay. Le Souverain a eu, à cette occasion, des entretiens avec Mme Azoulay portant sur la préservation et la protection du patrimoine immatériel. (Photo : Le Matin).
C. A.