Dar Zhor anime un important débat sur la nécessité des soins de support en cancérologie

L’association Dar Zhor a organisé hier une très intéressante conférence-débat, à Casablanca, sur l’importance des soins de support en cancérologie. Un événement tenu à l’occasion de la Journée Nationale de lutte contre le cancer. La rencontre a vu la participation de Dr Myriam Nciri, Présidente fondatrice de Dar Zhor, Dr Nawal Bouih, oncologue radiothérapeute dans le secteur privé, Dr Zouhour Bourhaleb, oncologue radiothérapeute au CHU de Casablanca et Présidente de la Société Marocaine de Cancérologie.
La Directrice de l’association Dar Zhor, Majda Gharbi, a d’emblée présenté le sujet de la conférence-débat ainsi que le rôle de l’ONG dans ce domaine, assuré grâce au dynamisme de quarante intervenants bénévoles, qui opèrent dans les quatre pôles d’accompagnement, à savoir : le programme d’accompagnement psychothérapeutique (groupes de paroles, séances individuelles, art thérapie, hypnose, sophrologie…), les thérapies sportives adaptées, le programme de mieux-être et les ateliers d’information.
Nul besoin de souligner l’importance de cette approche intégrative de la médecine, qui améliore la qualité de vie, la tolérance aux traitements avec moins d’abandon et augmente les chances de survie. Chaque année au Maroc, 60.000 cas de cancer sont diagnostiqués. Le cancer représente la deuxième cause de mortalité dans le pays. Si les progrès thérapeutiques sont considérables, ils doivent s’accompagner du maintien d’une bonne qualité de vie, c’est-à-dire de la capacité à être autonome, à accomplir son travail ou ses tâches quotidiennes, à avoir un bon état psychologique et à maintenir des relations sociales. Toute personne atteinte d’un cancer, quel que soit l’endroit où elle se trouve, devrait pouvoir bénéficier de soins de support et d’un accompagnement approprié.
Les soignants intervenant bénévolement au sein de l’association Dar Zhor, comme Dr Eva Bengio Mergui, hypnothérapeute, Dr Eva Alighieri, nutritionniste, Zineb Kettani art-thérapeute, Safia Zine El Abidine ; psychothérapeute et praticienne méthode Reiki, ont mis l’accent sur l’efficacité des thérapies complémentaires qu’elles pratiquent pour atténuer les effets secondaires des traitements ou de la maladie et l’impact positif du parcours de soins sur l’évolution des malades qu’ils accompagnent.
L’ensemble de l’assistance a vécu un moment fort en émotion lorsque, de leur côté, des patients et des patientes présents à cette conférence ont témoigné sur leur vécu avec le cancer et le rôle important des soins de support pour surmonter l’épreuve de la maladie.
LAIDIA FAHIM