Le groupe Renault révèle une ambitieuse feuille de route mondiale

Le groupe automobile Renault a organisé une grande conférence internationale en direct, hier à 9h, depuis Paris pour communiquer sur les enjeux de sa nouvelle stratégie de conquête. Le but : dessiner les contours de l’entreprise automobile de prochaine génération. En avance significative sur ses objectifs initiaux, Renault Group ouvre, en effet, le 3ème chapitre de son plan «Renaulution». Il opère sa révolution en concentrant ses ressources sur les chaînes de valeur qui émergent de la transformation de l’industrie de l’automobile et de la mobilité : véhicules électriques, software, services des nouvelles mobilités, économie circulaire, en plus des véhicules thermiques et hybrides.
Le group au Losange a pour ambition de devenir un groupe marketmaker automobile de prochaine génération en s’appuyant sur 5 business spécialisés sur les nouvelles chaînes de valeur :
– Ampere : le 1er pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel.
– Alpine : une marque exclusive, zéro-émission et mondiale, avec la course automobile pour ADN. Un modèle asset-light unique, combiné à des technologies propriétaires.
– Mobilize : construit autour d’une «captive» financière de premier ordre pour adresser le marché des nouvelles mobilités, de l’énergie et des services de données.
– The Future Is Neutral : la 1ère entreprise de l’industrie automobile consacrée à l’économie circulaire 360. De la boucle fermée des matériaux au recyclage des batteries
– Power : le cœur de métier traditionnel de Renault Group continuera à développer des véhicules thermiques et hybrides innovants, à faibles émissions, sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers), chacune avec son organisation et sa gouvernance dédiées.
Pour renforcer et projeter dans l’avenir cette partie de l’activité, le constructeur annonce la création d’un équipementier mondial de premier rang de technologies de motorisations thermiques et hybrides (projet Horse).
Il s’agit par ailleurs de construire un écosystème de partenariats ouvert pour permettre la croissance future :
– Renault Group et Geely allient leurs actifs technologiques, industriels et de R&D pour créer un fournisseur de technologies de motorisations de premier rang. Renault Group détiendra 50% de cette entreprise, représentant un chiffre d’affaires à l’échelle mondiale de 15 milliards d’euros dès le 1er jour.
– Ampere : introduction en bourse sur Euronext Paris envisagée au plus tôt au second semestre 2023 (sous réserve des conditions de marché) avec Renault Group conservant une forte majorité et le soutien d’investisseurs stratégiques potentiels (y compris Qualcomm Technologies Inc).
Renault Group a bâti des partenariats approfondis avec deux acteurs majeurs de la Tech, Google et Qualcomm Technologies, pour développer des technologies de rupture soutenant le développement du Software Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) comprenant une architecture électronique centralisée et le système d’exploitation du véhicule (Car OS).
Perspectives financières 2025-2030 :
– Une marge opérationnelle supérieure à 8% en 2025 et supérieure à 10% en 2030.
– Un free cash-flow supérieur à 2 milliards d’euros par an en moyenne sur 2023-2025 et supérieur à 3 milliards d’euros par an en moyenne sur 2026-2030.
– Une politique de dividende où Renault Group prévoit de rétablir le paiement dès 2023 (au titre de l’exercice 2022) d’un dividende sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires. Cette politique de dividende est une première pour Renault Group. Le taux de distribution augmentera progressivement et de façon disciplinée jusqu’à 35% du résultat net part du groupe, à moyen terme.