Le 4ème Forum TABEF insiste sur la stratégie «gagnant-gagnant» entre la Turquie et l’Afrique

Le 4ème Forum Économique et Commercial Turquie-Afrique (TABEF), organisé par le ministère du Commerce de Turquie et coordonné par l’Union Africaine, se tient hier et aujourd’hui à Istanblul. Cet événement annuel est piloté par le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK) de Turquie, et se déroule au Centre des Congrès d’Istanbul.
Lors de la conférence de presse, le Ministre turc du Commerce, Omer Bolat, a indiqué que la plénière ministérielle s’est tenue et que les panels et les rencontres BtoB sont une réussite. Le haut responsable a donné des statistiques concernant la participation de l’Afrique à ce 4ème forum : 24 Ministres et Vice-Ministres représentant 22 pays participants, ainsi que 3.900 hommes et femmes d’affaires, d’Afrique et de Turquie, présents à cette importante édition. Il a également précisé que sur les vingt dernières années, le volume total des échanges commerciaux de la Turquie avec le continent africain a été multiplié par 7,5 depuis 2003, atteignant 40,7 milliards de dollars en 2022. Il a aussi précisé que le volume de ces échanges commerciaux a été multiplié par 11 avec les pays subsahariens.
Omer Bolat a affirmé que la Turquie renforce activement ses relations économiques avec les pays africains selon le principe gagnant-gagnant en tant que partenaire stratégique important pour l’intégration, le développement économique et la croissance industrielle de l’Afrique.
S’agissant des entreprises turques de bâtiment, elles sont bien implantées dans la construction de routes, ponts, lignes de chemin de fer, aéroports et mosquées en Afrique. Selon le Ministre du Commerce, pas moins de 1.864 projets d’infrastructures et superstructures ont été réalisés en Afrique. La diplomatie turque est par ailleurs présente dans 44 pays africains, tandis que la compagnie Turkish Airlines dessert 62 destinations sur le continent africain.
Le Ministre turc du Commerce a conclu son intervention en rappelant l’objectif de cet important Forum : créer de nouveaux partenariats avec l’Afrique sur le plan commercial.
Le Commissaire de l’Union Africaine pour le Développement Économique, le Commerce, l’Industrie et l’Exploitation minière, Albert Muchanga, a pour sa part donné lecture de la déclaration du Forum, soulignant les opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine aux investisseurs turcs.
Quant à Kamalidini Souef, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, il a souligné la nécessité de développer davantage les relations dans des domaines-clés tels que la logistique, la transformation numérique et les télécommunications.
Pour sa part, Nail Olpak, Président du Conseil des Relations Économiques Étrangères de Turquie (DEIK), il a procédé à la signature de quatre accords de collaboration entre des institutions africaines, le ministère turc du Commerce et DEIK.
LAIDIA FAHIM