Le programme «A chance to Reset» dresse le bilan d’une année d’activité

«A chance to Reset», le programme de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), a un an d’existence. Il s’agit d’un programme mené en partenariat avec EFE-Europe, le hub européen du réseau Education For Employment (EFE) avec le soutien de Silatech, la Fondation Bill & Melinda Gates, Dell Technologies, Accenture et l’ANAPEC.
L’objectif d’«A chance to Reset» est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Marocains à travers plusieurs initiatives, dont l’animation de formations axées sur le marché du travail, le job matching, l’organisation de Salons de l’emploi virtuels et en présentiel ou l’accompagnement entrepreneurial. Il ambitionne de reconnecter 22.500 chercheurs d’emploi au marché du travail d’ici à 2025, à travers des formations qui permettent de développer des compétences techniques, cognitives, linguistiques et digitales les plus demandées par les entreprises au Maroc.
Lancé en septembre 2021, le projet «A chance to Reset» d’EFE-Maroc a accompagné plus de 6.000 jeunes (dont 55% de femmes) à travers des formations gratuites qui ont abouti à l’intégration de plus de 1.900 chercheurs d’emploi dans la vie active.
Plusieurs activités à forte valeur ajoutée ont été organisées par ce programme quadriennal, au cours de cette première année, comme l’organisation d’un Salon virtuel de recrutement et des journées portes ouvertes dans plusieurs villes du Royaume, qui ont permis de créer un espace d’échanges et d’initier des rencontres entre les candidats et les recruteurs potentiels afin de renforcer l’employabilité des jeunes. EFE-Maroc a également inauguré des «Hiring Kiosks» à Casablanca qui viennent s’ajouter à ceux déjà installés sur Kénitra et Rabat.
Rappelons qu’EFE-Maroc est une Association reconnue d’utilité publique et affiliée au réseau Education For Employment (EFE). Depuis sa création en 2008, elle offre aux jeunes chercheurs d’emploi les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie dans le marché du travail.
L. F.