Web
Analytics
EMPLOYABILITÉ

NTT DATA lance le Projet «COLE» dans le Nord du Maroc

Dans une démarche visionnaire alliant technologie, éducation et langues, NTT DATA, géant japonais des services et solutions technologiques, s’est allié à ISMO Tétouan et à l’Institut Cervantes de la même ville pour lancer le projet «COLE» (Collaboration Orientée Langue Espagnole). Ce partenariat tripartite, initié le 18 janvier dernier, vise à préparer de manière proactive les futurs diplômés du Nord du Maroc à leur intégration dans le milieu professionnel.

Selon Youssef Ajbar, Directeur d’ISMO Tétouan, «Cette convention tripartite et innovante a pour but de former les stagiaires de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring à la langue espagnole, améliorant ainsi leur employabilité et facilitant l’offre de ressources humaines compétentes en espagnol pour la société NTT DATA».

De son côté, Francisco Oda, Directeur de l’Institut Cervantes de Tétouan, confie : «Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative innovante qui permet la promotion et l’apprentissage de la langue espagnole chez les jeunes et sommes prêts à l’étendre à d’autres écoles ou universités de la région».

Le projet «COLE» propose une immersion précoce dans l’univers de l’entreprise, avec une focalisation particulière sur la maîtrise de l’espagnol, considérée comme un levier essentiel pour l’employabilité dans les entreprises du Nord du Royaume. Les étudiants impliqués se verront offrir, durant leur dernière année d’études, une formation intensive de quatre heures hebdomadaires en langue espagnole, visant à affiner leurs compétences linguistiques mais aussi des stages en pré-embauche ou des projets de fin d’études chez NTT DATA, leur garantissant une meilleure préparation et des opportunités accrues d’intégration professionnelle. Cette initiative intervient dans un contexte où l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en informatique représente un enjeu majeur, particulièrement dans le Nord du Maroc où la présence de multinationales est moins marquée.

Depuis son implantation à Tétouan en 2016, NTT DATA s’est engagée à recruter annuellement une centaine de jeunes diplômés et aspire dans le cadre de sa politique de recrutement ambitieuse à intégrer 1.000 nouveaux collaborateurs d’ici à 2027 en mettant l’accent sur l’emploi de jeunes diplômés qui représenteront 40% des recrutements. 

Le partenariat entre NTT DATA, l’Institut Cervantes de Tétouan et ISMO Tétouan illustre bien la synergie entre le monde de l’entreprise, le secteur éducatif et les institutions linguistiques, visant à équiper la future main-d’œuvre avec les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans le paysage professionnel contemporain. Il réaffirme également la position de NTT DATA comme le premier employeur du secteur des IT dans la région Nord du Maroc, mais aussi l’un des meilleurs, comme l’atteste la certification régionale «Top Employer 2024» décrochée par l’entreprise.

«Je suis honoré de dévoiler le projet «COLE» en collaboration avec l’ISMO et l’Institut Cervantes de Tétouan. Cette synergie symbolise notre profond engagement en faveur du développement professionnel et éducatif notamment dans le Maroc du nord, offrant aux jeunes diplômés IT de nouvelles opportunités, renforçant leur employabilité et les préparant à relever les défis de l’environnement professionnel contemporain. Mes remerciements sincères à nos partenaires et à toutes les équipes qui ont contribué à concrétiser cette vision prometteuse», indique Fred Sabah, CEO de NTT DATA Maroc. 

Rappelons que NTT DATA Maroc fait partie du groupe NTT qui est un acteur novateur mondial en matière de services informatiques et commerciaux, et dont le siège est à Tokyo (Japon). L’entreprise œuvre à aider les clients à se transformer grâce à des conseils, des solutions sectorielles, des services de processus métier, une modernisation des technologies de l’information et des services gérés. NTT DATA permet ainsi aux clients ainsi qu’à la société, de progresser avec confiance vers l’avenir numérique. Elle se veut constamment engagée dans le succès à long terme de ses clients et combine une portée mondiale avec une attention locale aux clients pour mieux les servir dans une cinquantaine de 50 pays.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button