Web
Analytics
HIGH TECH

«Huawei Spark» : des roadshows pour présenter l’initiative nationale

Huawei Maroc a lancé une série de roadshows dans le cadre du programme inédit «Huawei Spark» avec pour objectif d’amorcer la transformation digitale dans le Royaume à travers un appui actif à l’écosystème des start-ups.

Dans son édition locale, ce programme international ambitionne d’apporter aux start-ups marocaines un accès à une panoplie de services Huawei, son Cloud notamment, mais également aux financements nécessaires au développement de leurs activités via un matching que Huawei entend créer entre les structures bénéficiaires et le portefeuille d’investisseurs et de partenaires dont Huawei dispose, leur permettant ainsi d’atteindre leur plein potentiel de croissance.

Pour conférer au programme «Huawei Spark» un spectre plus large, Huawei a organisé des roadshows à Tanger, Casablanca et Agadir les, 19, 20 et 21 septembre derniers. La démarche visait à dresser le tableau des enjeux et perspectives du programme aux intéressés et s’est aussi attelée à leur fournir les modes d’accès à un développement pérenne. «Huawei souhaite accompagner les start-ups marocaines à accroître leur potentiel, à mieux se mettre en avant et à promouvoir l’essence de leurs activités. En leur permettant de franchir ce cap, le groupe contribue à les rendre plus compétitives et donc plus prospères», a déclaré Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies au Maroc.

Se matérialisant sous forme de support technologique TIC, de ressources en capital et d’un accès à un savoir-faire commercial de pointe, ce projet voit grand en termes d’intégration. Fort du soutien du gouvernement marocain et aussi de plusieurs partenaires privés à l’instar de Technopark (AUSIM, Mascir, PortNET, SMIT…), Huawei s’apprête à sélectionner une trentaine de start-ups.

Dédié aux start-ups labellisées et celles en voie de labellisation ayant besoin de services Cloud, le programme «Huawei Spark» se déroulera sur plusieurs phases. La première est la phase d’inscription. Celle-ci est d’ailleurs ouverte pour les start-ups qui souhaitent participer jusqu’au 9 octobre courant. Vient ensuite la phase de sélection.

«Nous invitons toutes les entités opérant dans les domaines de l’AI/ML, du Cloud, de la connectivité, de l’analyse Edge ou de l’Edge Computing, entre autres, à participer à une expérience qui pourrait changer leur avenir du tout au tout ! Non seulement, nous allons fournir aux start-ups partenaires des ressources Cloud, mais également de la formation sur les technologies y afférentes. Nous allons aussi les certifier sur ces technologies et les accompagner à travers des workshops sur le go-to-market et l’élaboration d’un business plan, en plus de la mise en relation avec des investisseurs et des incubateurs», a expliqué Chakib Achour lors des roadshows de présentation du programme, soulignant que la contribution de Huawei est, essentiellement, axée sur le Cloud et la mise en valeur des start-ups.

Rappelons que le programme «Huawei Spark» a été initié au Maroc en juillet dernier lors du Digitech Ecosystem Summit 2022. Il témoigne plus que jamais de la teneur de l’engagement de Huawei à aider les écosystèmes au Maroc à se transformer en véritable Pôles numériques africains et à encourager les talents numériques à travers tout le pays.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button