Kaspersky anime un débat à Casablanca sur la protection numérique des enfants

Kaspersky, leader international en matière de sécurité des systèmes d’information, a organisé mardi dernier dans les locaux de l’école Yassamine Californie, à Casablanca, une conférence autour de la thématique «Sécurité numérique des enfants au Maroc». Une initiative dans le cadre de son programme international «Safe Kids». L’événement était dédié en premier lieu aux Associations de parents d’élèves, aux élèves eux-mêmes, à leurs professeurs, aux institutions scolaires et aux journalistes. Un panel d’experts a animé cette table ronde : Janice Richardson, consultante au Conseil de l’Europe; Youssef Bentaleb, Président du Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’innovation, (CMRPI); Noémie Minster et Victor Martins Fidalgo (de Kaspersky) et Douja Belkhayat, influenceuse.
La rencontre a été l’occasion pour les intervenants d’échanger leurs points de vue sur diverses problématiques liées aux jeunes marocains et à leur exposition au numérique (opportunités, risques, addictions, violence, harcèlement…), mais aussi d’en mesurer les impacts et les risques potentiels, formuler des conseils et dégager des pistes de travail pour un internet plus sûr. Selon une étude menée par Kaspersky et le cabinet Immersion en 2020, pas moins de 9 parents sur 10 se sentent dépassés par leurs enfants pour tout ce qui concerne le numérique ! En même temps, les contrôles parentaux peinent à s’imposer, puisque moins d’un parent sur deux a déjà utilisé un système de contrôle parental.
Noémie Minster, responsable de la Communication chez Kaspersky, a indiqué que «Chez Kaspersky nous œuvrons depuis maintenant 25 ans pour construire un monde plus sûr. Cela passe aussi par des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour des pratiques numériques plus conscientes et responsables. Nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec les élèves, les parents et les enseignants et d’avoir partagé différents conseils avec des experts, eux aussi engagés pour un Internet plus sûr au Maroc».
Douja Belkhayat a eu pour sa part des échanges, en amont de l’événement, avec sa communauté composée en majorité de parents. Des échanges qui ont révélé que plus de la moitié d’entre eux n’avaient jamais abordé les questions du numérique et de la sécurité avec leurs enfants !
Le Président du CMRPI, Youssef Bentaleb, a expliqué quant à lui les services de la plateforme «Espace Maroc Cyberconfiance» (EMC), précisant qu’une campagne de sensibilisation a été lancée dans les écoles et que des ressources numériques ont été produites et mises à la portée des parents, des enseignants et des enfants.
La seconde partie de la conférence s’est déroulée sous forme d’un atelier ludique, à l’adresse des adolescents, axé sur des questions-réponses autour de leurs usages du numérique.
Rappelons que Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique, fondée en 1997, possédant un large portefeuille de solutions de sécurité distribuées à travers le monde.
LAIDIA FAHIM