Ford met en évidence le danger potentiel des écouteurs et des casques sur la route !

Les écouteurs peuvent être un excellent moyen d’écouter de la musique ou des podcasts, en aidant le conducteur à profiter des meilleures expériences sonores. De nombreuses personnes trouvent également que les casques ou écouteurs peuvent les aider à se concentrer ou à se détendre en occultant les bruits de fond et les distractions. Toutefois, le port d’écouteurs sur la route par le conducteur, le cycliste, le motocycliste ou le piéton peut également être dangereux et, dans certains pays, il est même illégal !
Une nouvelle expérience sonore commandée par le géant Ford montre, en effet, que les personnes qui écoutent de la musique au casque sont, en moyenne, plus de 4 secondes plus lentes à identifier les dangers potentiels de la route que celles qui n’écoutent pas de musique ! L’étude a fait appel à une expérience sonore spatiale «8D» spécialement conçue pour placer plus de 2.000 participants, sur toute l’Europe, dans une «rue virtuelle immersive» et mesurer leur temps de réaction dans des situations potentiellement dangereuses. Après avoir vécu cette expérience, la plupart des participants ont déclaré qu’ils ne porteraient plus jamais d’écouteurs en déplacement !
S’inscrivant dans le cadre de la campagne «Share The Road» de Ford, visant à favoriser une plus grande harmonie et une meilleure compréhension entre tous les usagers de la route, cette expérience a été conçue pour mettre en évidence le rôle de l’audition dans la capacité humaine à identifier et à réagir aux dangers de la route.
«Le son joue un rôle essentiel dans notre capacité à percevoir notre environnement. Nous entendons très souvent ce qui se passe autour de nous avant même de le voir», explique Dr Maria Chait, professeur de neuroscience cognitive et auditive à l’University College de Londres. «Si les écouteurs peuvent nous être bénéfiques dans de nombreuses circonstances, sur la route en revanche ils peuvent bloquer des alertes sonores importantes, ce qui signifie que nous pourrions ne pas être en mesure de percevoir les véhicules ou les usagers de la route à proximité et nous mettre ainsi en danger».
M. E.