Ifrane Forum : une 5ème édition pour activer le débat sur la question climatique en Afrique

Ifrane Forum, Sommet africain du commerce et de l’investissement, annonce la tenue de sa 5ème édition consacrée à la résilience climatique de l’Afrique. Cette édition aura lieu du 26 au 28 octobre prochain à Ifrane et se tiendra sous le thème : «Changement climatique, l’Afrique prend son destin en main», réunissant près de 200 participants de 25 pays d’Afrique.
Khadija Idrissi Janati, Présidente du Forum, déclare à cet effet : «l’Afrique est responsable de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pourtant, le continent subit de plein fouet les impacts du changement climatique, en particulier les femmes et les jeunes. Tenue à la veille de la COP27, cette 5ème édition sera une rencontre exceptionnelle, de réflexion et de mobilisation. Au-delà de constater l’état des lieux, Ifrane Forum 2022 mettra en lumière les initiatives du secteur privé et les solutions innovantes développées par les start-ups africaines pour relever les défis du changement climatique. Elle incitera les parties prenantes à s’engager davantage pour apporter les réponses adéquates à l’urgence climatique en Afrique».
A travers des conférences, des ateliers et des débats étalés sur trois jours, l’Ifrane Forum 2022 abordera les questions essentielles liées au changement climatique, notamment la sécurité alimentaire, l’impact sur l’emploi, le genre et le climat, l’engagement du secteur privé, la finance et l’entrepreneuriat vert, la diplomatie climatique, les industries non-polluantes. Des experts, des chercheurs et des décideurs économiques et politiques d’une trentaine de pays du continent y prendront part. Des rencontres BtoB et des visites de terrain seront également organisées pour favoriser les rencontres et catalyser les collaborations entre les opérateurs africains.
Cette 5ème édition s’inscrit dans la ligne des objectifs que s’est fixés la plateforme depuis sa première édition : valoriser le secteur privé africain en tant que partenaire puissant du développement de l’Afrique et réunir autour d’une même table les différentes parties prenantes de l’économie africaine, opérateurs économiques, décideurs politiques, organisations non-gouvernementales, fédérations et associations professionnelles et start-ups. De quoi faire de cette manifestation une plateforme unique au service de la coopération intra-Afrique.
Depuis son lancement en 2016, l’Ifrane Forum se positionne comme un espace d’échange et de débat par les Africains et pour les Africains. Un cadre de rencontres et de connaissance pour cultiver la confiance et construire des relations porteuses de valeur. Les trois dernières éditions, toutes tenues sous le haut patronage Royal, ont réuni chacune entre 150 et 200 participants de 25 pays d’Afrique. En 2017, le Forum a donné lieu à la publication de la Déclaration d’Ifrane, une véritable feuille de route qui reprend en 7 points les engagements de l’Association I-AFRIKA, à travers l’Ifrane Forum. L’objectif : agir pour une Afrique inclusive et intégrée, une Afrique dynamique et créatrice de richesse, une Afrique prospère.
L’édition de 2018 a mis les start-ups et les femmes au cœur des débats pour valoriser leur rôle dans le développement économique et social du continent. Elle a également lancé officiellement les Editions Itinérantes régionales de l’Ifrane Forum, dont la première a eu lieu en juin 2019 à Brazzaville.
L’édition 2019 a conforté le positionnement de l’Ifrane Forum comme rendez-vous incontournable dans le continent et a amorcé la conclusion d’un partenariat stratégique avec l’Agence de Développement de l’Union africaine AUDA-NEPAD, impulsant un nouvel élan et une nouvelle portée à ses engagements en faveur du continent, en favorisant une meilleure contribution à la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
Par ailleurs, les rencontres I-Afrika Salon, organisées en 2021, ont permis de réunir des experts pour évaluer l’impact de la pandémie sur le continent et identifier les leviers à actionner pour une sortie gagnante de la crise, avec la contribution d’opérateurs économiques des secteurs public et privé, des décideurs politiques et des donneurs d’ordre.